Le pasteur Philipp Potter en 1966 au siège du COE à Genève (photo COE)
International

Décès du pasteur Philip Potter 3e secrétaire général du COE

Lübeck, 1er avril 2015 (Apic) Le pasteur Philip Alford Potter, troisième secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises de 1972 à 1984, est décédé le 31 mars 2015 à l’âge de 93 ans, à Lübeck, en Allemagne. Grand figure de l’oecuménisme mondial, il s’est notamment illustré dans sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Né en 1921 en République dominicaine d’une mère protestante et d’un père catholique, Philip Potter s’engage très jeune dans l’Eglise comme laïc puis comme pasteur. Il participe à la Conférence mondiale de la jeunesse chrétienne, à Oslo, en 1947. Puis il parle au nom de la jeunesse lors des deux premières assemblées du Conseil œcuménique des Églises (COE) à Amsterdam en 1948 et Evanston dans l’Illinois, aux Etats-Unis, en 1954.

Philip Potter vient à Genève en 1954 pour travailler dans le département de la jeunesse du COE. Puis il rejoint en 1960 l’équipe de la Société missionnaire méthodiste (Methodist Missionary Society) à Londres, en tant que secrétaire pour l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes. En parallèle, il est président de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants (World Student Christian Federation) de 1960 à 1968.

Personnalité de l’œcuménisme mondial

En 1967, Philip Potter revient à Genève au COE en tant que directeur de la Commission de mission et d’évangélisation, puis il succède à Eugene Carson Blake au poste de secrétaire général en 1972, poste qu’il conserve jusqu’en 1984.

Son engagement fait de lui une personnalité de l’œcuménisme mondial. Parmi les éléments les plus importants de son action on peut retenir le développement du document théologique de consensus ‘Baptême, Eucharistie, Ministère’, la poursuite de la campagne contre l’apartheid en Afrique du Sud et d’autres formes de racisme dans le monde, un vif débat sur la nature de la mission chrétienne post-coloniale, un témoignage coordonné pour la paix face aux tensions Est-Ouest et à la menace nucléaire ainsi que l’exploration de nouvelles formes de spiritualité, de culte et de musique tirées des diverses traditions des Églises. (apic/com/mp)

Le pasteur Philipp Potter en 1966 au siège du COE à Genève (photo COE)
1 avril 2015 | 10:48
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
COE (95), Oecuménisme (371), Philip Potter (1)
Partagez!