«Des actes de violence insensés»

Rome: Le pape condamne les attentats d’Oslo

Castelgandolfo, 24 juillet 2011 (Apic) Benoît XVI a été «profondément attristé» par les attentats perpétrés à Oslo et sur l’île d’Utoeya, le 22 juillet. Le pape a fermement condamné ces «actes de violence insensés» et prie pour les victimes et leurs proches, a indiqué le Vatican, le 23 juillet, au soir.

Dans un télégramme adressé au roi Harald V de Norvège et signé par le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, Benoît XVI a exprimé sa «profonde tristesse», suite aux attentats perpétrés par Anders Behring Breivik, un Norvégien de 32 ans, proche de l’extrême droite, qui ont fait 92 morts et 97 blessés, selon un dernier bilan.

Le pire acte de violence depuis la guerre

Il s’agit du pire acte de violence commis en Norvège depuis la Seconde guerre mondiale. Le pape a appelé la population norvégienne, en ce temps de «grand deuil national», à rester unie contre la haine et les conflits.

«Les Norvégiens doivent entrer sans crainte dans un futur empreint de respect mutuel, de solidarité et de liberté, pour l’avenir prospère des générations à venir», a écrit Benoît XVI dans son télégramme. Le pape a aussi assuré de sa prière les 92 victimes, leurs familles et leurs proches. (apic/cic/gs/nd)

24 juillet 2011 | 10:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Oslo (5)
Partagez!