Le dialogue interreligieux ne peut qu'être respectueux (Photo:Ben Sutherland/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Dialogue et hospitalité, «inséparables», pour le Père Paulin Batairwa

Epaulant le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le Père Paulin Batairwa Kubuya, tout nouveau sous-secrétaire de ce Conseil, affirme qu’à travers le dialogue, «il s’agit de susciter et de gérer l’hospitalité que l’Eglise offre ou reçoit des croyants d’autres traditions religieuses».

Nommé à cette charge le 11 novembre 2019 par le pape François, le Congolais de 49 ans devient le nouveau ‘numéro trois’ du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Spécialiste du monde chinois, le Père Batairwa Kubuya a notamment été secrétaire exécutif de la commission du dialogue interreligieux au sein de la Conférence épiscopale de Taïwan, en République de Chine.

«J’y avais la possibilité de collaborer avec les représentants de commissions diocésaines dans une approche pastorale encourageant l’Eglise locale à concrétiser son ouverture à l’autre», précise-t-il à l’agence I.Media. Sur cette île, la qualité des interactions des croyants constituent donc pour lui une «expérience positive».

De l’amitié au dialogue profond

Les catholiques ne représentent qu’à peine 2% des 23,5 millions de Taïwanais. Mais la pratique du dialogue permet de rencontrer les «néo-chrétiens» et les croyants d’autres traditions religieuses, assure-t-il. Jusqu’à récemment, il donnait d’ailleurs des cours axés sur l’importance du dialogue dans le département d’études des religions de l’Université de Fu Jen sur l’île de Formose. «Ces rencontres par la suite engendrent des amitiés qui permettent d’approfondir les relations», explique-t-il encore.

Avec sa nomination, le Père Batairwa Kubuya succède donc au Père Indunil Janakaratne Kodithuwakku Kankanamalage. Ce prêtre sri-lankais est devenu à 52 ans le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Les deux hommes, tous les deux ordonnés en l’an 2000, devront désormais œuvrer aux côtés du cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président de ce conseil. (cath.ch/imedia/pad/be)

Le dialogue interreligieux ne peut qu'être respectueux
13 novembre 2019 | 15:57
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!