Jusqu'en 1981, en Suisse, des milliers d'enfants ont été placés de force dans des familles ou des institutions (Photo:Peter Studer-Walter Studer/Keystone)
Suisse

Églises protestantes et enfants placés: un ouvrage fait le point

La problématique des enfants placés de force constitue une page sombre de l’histoire suisse. Un ouvrage collectif fait le point sur le rôle des Eglises protestantes aux XIXe et au XXe siècles dans ces affaires.

L’ouvrage «Heim- und Verdingkinder – Die Rolle der reformierten Kirchen im 19. und 20. Jahrhundert» (enfants placés, le rôle des Églises protestantes au 19e et au 20e siècle), récemment paru au TVZ-Verlag, à Zurich, avec des contributions en allemand et en français, propose une analyse de ce passé douloureux.

Les diverses contributions mettent en évidence une connivence entre intervenants protestants et acteurs étatiques, relève Simon Hofstetter, un des éditeurs du livre. Souvent, les autorités politiques n’avaient ni l’intérêt, ni les ressources, ni les compétences pour s’occuper correctement des enfants assistés, et les acteurs ecclésiaux, ou des associations caritatives prirent le relais. En raison de cette connivence entre autorités ecclésiales et étatiques, la surveillance et les contrôles ont souvent fait défaut. Beaucoup d’enfants et de jeunes placés à des fins d’assistance furent ainsi exploités et subirent fréquemment sévices et abus.

Cet ouvrage est le résultat d’une journée d’étude sur l’implication d’acteurs issus des Églises protestantes dans l’application des mesures de placement à des fins d’assistance. Les acteurs protestants furent impliqués à différents niveaux: des associations en lien avec les Églises protestantes géraient leurs propres maisons ou proposaient des places d’accueil et, souvent le pasteur du lieu donnait des renseignements ou faisait office d’aiguillage pour les placements d’enfants dans sa commune, explique Esther Gaillard, co-éditrice et membre du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS)

Simon Hofstetter, Esther Gaillard (éd) : «Heim- und Verdingkinder – Die Rolle der reformierten Kirchen im 19. und 20. Jahrhundert», Zurich, 2017, 156 p, TVZ Verlag  

Jusqu'en 1981, en Suisse, des milliers d'enfants ont été placés de force dans des familles ou des institutions
30 octobre 2017 | 10:09
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!