Philippe Gardaz, nouveau président de ’C@tholink’

En remplacement de Jean-Marc Zwissig

Lausanne, 11 octobre 2012 (Apic) Le juriste vaudois Philippe Gardaz a été nommé président de l’association ’C@tholink’. L’association, qui compte une quarantaine de membres, gère le site internet romand www.cath.ch. Philippe Gardaz succède à Jean-Marc Zwissig, qui a démissionné le 28 juin 2012.

Conformément aux statuts de l’association, Philippe Gardaz a été nommé président de C@tholink par le comité réuni le 11 octobre. Dans son communiqué, l’association «se félicite de la candidature de M. Gardaz, juriste et ancien juge au Tribunal cantonal vaudois». Elle relève les compétences juridiques de son nouveau président, «sa bonne connaissance du milieu ecclésial romand et suisse, ses profondes qualités humaines, son engagement en faveur de l’Eglise et son intérêt pour la communication, notamment à travers les médias électroniques et la plate-forme www.cath.ch».

Les défis qui attendent le nouveau président sont multiples: développement du site internet cath.ch, liens avec les autres médias catholiques romands, notamment l’Agence de presse internationale catholique (Apic) et le Centre catholique de radio et télévision (CCRT).

Fondée en 1996, l’association C@tholink gère le site Internet catholique romand devenu en 2011 www.cath.ch, à côté des sites des diocèses et des Eglises cantonales. Longtemps pris en charge par l’Eglise catholique du canton de Vaud, le site cath.ch possède son propre webéditeur, Pascal Fessard. Il a pour ambition de devenir la référence incontournable de l’information religieuse en Suisse romande. Alors que C@tholink était essentiellement un répertoire, cath.ch vise l’excellence journalistique en matière d’information religieuse grâce notamment à l’apport de l’Apic.

Quant à la partie ’Eglise’ du site, elle doit devenir la principale plateforme d’interactivité pour les diocèses, les vicariats et les Eglises cantonales romandes. Cath.ch compte pour cela sur la collaboration active des divers services d’information cantonaux notamment pour compenser la suppression du bimensuel papier «Evangile et Mission» voué à disparaître à fin 2012. L’objectif de cath.ch est de rassembler de manière large toutes les institutions et personnes intéressées par la communication dans l’Eglise à tous les niveaux. Le chantier dans ce domaine est encore important. (apic/com/bl/mp)

Cath.ch

Sur le plan structurel, cath.ch dépend de l’association C@tholink qui rassemble une quarantaine de membres en Suisse romande et dipose d’un budget de 130’000 francs alimenté par la Conférence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ), la Collecte du Dimanche des médias et par les cotisations des membres. Ce qui permet de financer un poste de webéditeur à 80%. Le site bénéficie aussi des contributions directes de l’Apic pour les informations quotidiennes. De nombreux autres partenaires : médias spécialisés, chargés d’information des Eglises cantonales, diocèses, Conférence des évêques suisses, paroisses, congrégations religieuses, centres de formation, mouvements, sont également invités à augmenter la richesse du site.

12 octobre 2012 | 17:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!