Suisse

«Faut pas croire» remporte le Prix Good News 2019

«Faut pas croire» a remporté le Prix Good News 2019. Diffusée en juin 2018, la production TV de RTSreligion a mis en valeur l’action du bateau Aquarius qui a sauvé des vies en Méditerranée. Les internautes ont voté majoritairement pour cette émission, complétée par un dossier multimédia. Le Prix sera remis le 2 juillet 2019 à Lausanne.

«Un bateau au secours des migrants»: c’est sous ce titre que Faut pas croire a produit, le 2 juin 2018 sur RTS Un, une émission spéciale consacrée à l’Aquarius. Invités depuis le 20 mai 2019 à voter pour le Prix Good News, l’émission a été choisie par les internautes de cath.ch. La distinction dotée d’un prix de 1000 francs sera remise à Lausanne le 2 juillet 2019 par Encarnacion Berger-Lobato, responsable de la communication au sein de la Conférence des évêques suisses (CES).

Débat et dossier multimédia

A bord de l’Aquarius, amarré à Catane en Sicile, l’émission TV animée par Aline Bachofner a donné la parole aux sauveteurs et aux rescapés de la périlleuse traversée de la Méditerranée. Depuis 2015, 30’000 vies ont ainsi été sauvées, révèle l’émission placée sous la houlette des producteurs Cyril Dépraz et Emmanuel Tagnard. Pour mieux comprendre le drame des flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe, l’émission a été complétée par un dossier multimédia.

Faut pas croire a également rencontré des médecins, sage-femme et médiateurs culturels qui essaient de rendre leur dignité aux migrants fuyant l’enfer libyen. Lors du débat de l’émission ont pu s’exprimer Mussie Zerai, prêtre érythréen actif en Suisse, et le réalisateur sénégalais Moussa Touré, auteur de La Pirogue, un film dramatique sur l’immigration africaine.

Autres productions

Cette année, deux autres productions ont été soumises au choix: «Guérir, quand la médecine ne peut plus», une émission Babel de Carole Pirker, avec le neurologue Antoine Sénanque, et «La croix de retour à Mossoul» de Jacques Berset, journaliste de cath.ch sur le courage des chrétiens de la plaine de Ninive, au nord de l’Irak.

Le Prix Good News est décerné chaque année dans chaque région linguistique de Suisse par le Dimanche des médias. Il distingue une personne, une institution ou un projet ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle dans les médias. (cath.ch/bl)


Les éléments du dossier Aquarius:

Aquarius: un bateau au secours des migrants
Aloys, coordinateur à bord de l’Aquarius
L’Aquarius en chiffres
Stefanie, sage-femme à bord de l’Aquarius
Viviana, sauveteuse sur l’Aquarius
Guglielmo, photojournaliste en mer

Faut pas croire a mis en valeur l’action du bateau Aquarius qui a sauvé des vies en Méditerranée | © RTS
20 juin 2019 | 16:17
par Bernard Litzler
Partagez!