En raison du report de la Foire du Valais, le stand Présence d'Eglise, ici en 2018, devient virtuel pour l'édition du comptoir valaisan 2020 | © Bernard Hallet
Suisse

Foire du Valais reportée: «Présence d’Eglise» ouvre un stand virtuel

Le stand «Présence d’Eglise», habituellement installé à la Foire du Valais de Martigny, s’est mué en site internet. Le report en 2021 du traditionnel comptoir valaisan, due à la pandémie de covid-19, a obligé l’équipe d’animation à revoir sa présence. Le stand virtuel, déjà ouvert, sera pleinement opérationnel le 2 octobre 2020.

«Certes la rencontre physique va nous manquer cette année», concède Philippe Beeusaert, responsable du stand «Présence d’Eglise» qui installe chaque année son mobilier à l’entrée de la halle du CERM. Pas question pour autant de faire une pause, fut-elle forcée par le report de l’édition 2020 de la Foire du Valais, pour cause de Covid-19.

Le stand des Eglises sera donc virtuel grâce à la création du site internet éponyme. Déjà en ligne et en cours d’achèvement, la plateforme proposera quotidiennement, du 2 au 11 octobre, une présentation des cours Alpha Live, des témoignages enregistrés en vidéos sur des thèmes tels que le divorce, la maltraitance ou l’injustice et le traditionnel concours. Les activités seront relayées sur les réseaux sociaux, un vecteur qui permet de toucher les jeunes, souligne Philippe Beeusaert.

«Nous pensons également diffuser des témoignages en direct chaque jour, dès 13 heures», ajoute l’éducateur et aumônier de rue. «Nous avons voulu, à travers ce stand, la présence de Dieu au cœur des commerces et de la société. Nous poursuivons notre mission virtuellement pour toucher le public le plus large possible».

Au service des plus démunis

Le site a été entièrement créé pour l’occasion et ne restera pas en friche après la clôture du stand virtuel. La plateforme poursuivra la mission selon le principe «Sel, lumière et partage», sur trois axes: l’annonce de la Bonne Nouvelle, l’actualité sur les événements œcuméniques en Valais et le diaconat à travers un service aux plus pauvres. La plateforme relaiera des informations sur les aides que les personnes en situation de précarité peuvent obtenir grâce aux services sociaux et aux œuvres d’entraide. «Nous voulons élargir l’aspect service du site et donner des pistes».

En 2019, au moins un millier de personnes s’étaient arrêtées sur le stand des Eglises du Valais. Philippe Beeusaert et son équipe espèrent faire mieux cette année. (cath.ch/bh)

En raison du report de la Foire du Valais, le stand Présence d'Eglise, ici en 2018, devient virtuel pour l'édition du comptoir valaisan 2020 | © Bernard Hallet
30 septembre 2020 | 12:05
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!