France: la Conférence épiscopale lance un espace «Eglise-Bioéthique»

Le groupe de travail «Eglise et bioéthique» de la Conférence des évêques de France (CEF) a rédigé des fiches pour expliquer les enjeux des sujets abordés lors des «Etats généraux de la bioéthique» qui ont débuté le 18 janvier 2018. La CEF a en outre ouvert un nouvel espace sur son site: eglise-bioethique.fr.

En mars 2017, à l’issue de leur Assemblée plénière d’automne, les évêques de France lançaient un groupe de travail «Eglise & bioéthique», placé sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. Ce groupe de travail a proposé une organisation afin que les catholiques puissent débattre entre eux et que tous puissent être pris en compte et écoutés, sans jugement les uns sur les autres et dans un esprit évangélique.

Etats généraux de la bioéthique

Une de ses missions résidait dans l’élaboration d’une parole réfléchie, argumentée et livrable en temps opportun à l’occasion des débats publics lors des «Etats généraux de la bioéthique». «Cela afin de permettre aux catholiques et à toute personne de bonne volonté d’exercer pleinement leur mission de citoyen en participant au débat pour le bien de tous les Français», note la CEF.

Le groupe de travail propose aujourd’hui 10 premières fiches apportant chacune des éclairages sur les enjeux éthiques et scientifiques posés par les différents thèmes de ces «Etats généraux de la bioéthique». D’autres fiches sont à venir.

Sont en ligne :

  • La thérapie génique germinale
  • Le don d’organes
  • Le diagnostic prénatal
  • La fin de vie
  • L’assistance médicale à la procréation
  • L’intelligence artificielle
  • Les interactions biologie-psychisme
  • L’utilisation des biotechnologies
  • La recherche sur l’embryon humain
  • La gestion pour autrui

Ces fiches ont été travaillées par le groupe de travail «Eglise & bioéthique» composé des membres suivants: Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes; Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges; Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes; Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio; Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême; Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude; Père Brice de Malherbe, diocèse de Paris; Père Bruno Saintôt, jésuite. Pour accompagner la diffusion de ces fiches et rappeler les fondamentaux de l’Eglise sur ces questions, un nouvel espace est accessible à l’adresse suivante: eglise-bioethique.fr

Cet espace, dédié aux questions bioéthiques, s’organise autour de 4 grandes thématiques: Déclarations officielles de la CEF, présentation des Etats généraux de la bioéthique, textes et documents officiels de l’Eglise catholique, rappel des fondamentaux sur le début de la vie, le déroulement de la vie et la fin de vie. (cath.ch/cef/be)

 

 

Eglise et bioéthique, nouveau groupe de travail de la Conférence des évêques de France (CEF)
18 février 2018 | 11:29
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Bioéthique (48), CEF (129), Etats généraux (1), France (492)
Partagez!