© Andrea Krogmann
International

France, un prêtre de la FSSPX condamné pour viols sur mineurs

Un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a été condamné le 2 juin 2023 à vingt ans de prison par la Cour d’assises de Vendée, dans l’ouest de la France, pour viols et agressions sexuelles sur 27 mineurs. Le verdict est tombé après neuf jours intenses de procès à huis clos.

La Cour a assorti sa condamnation d’une peine de sûreté des deux tiers, conformément aux réquisitions de l’avocate générale, Emmanuelle Lepissier. Elle avait réclamé la veille la peine maximale à son encontre.

Le Père Pierre de Maillard, prêtre du mouvement traditionaliste la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, était en poste au prieuré Notre-Dame-du-Rosaire à Saint-Germain-de-Prinçay, en Vendée, lorsque l’affaire a éclaté en octobre 2020, trois mois après le dépôt de deux premières plaintes. D’autres victimes se sont alors rapidement fait connaître.

Seize garçons et onze filles mineurs victimes

Les abus ont été commis entre 2006 et 2020. Si le parquet de La Roche-sur-Yon évoquait 19 victimes en 2020, le nombre des victimes reconnues a finalement atteint 27 mineurs: 16 garçons et 11 filles. Ils avaient en majorité entre douze et quinze ans au moment des faits. Certains des viols et agressions ont été commis sur plusieurs enfants d’une même famille et au domicile des parents.

À sa sortie de prison, le religieux fera l’objet d’un suivi socio-judiciaire pendant dix ans, une période durant laquelle il sera également soumis à une obligation de soins. Toute activité avec des mineurs lui sera interdite. Avant que le jury ne se retire pour délibérer, le prêtre de 55 ans a présenté ses excuses devant la Cour, selon les propos rapportés par son avocat.

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X s’est portée partie civile dans ce dossier. Fondée en 1970 par Marcel Lefebvre (1905-1991), elle est séparée de l’Église de Rome depuis 1988, dont elle condamne «la tendance néo-moderniste et néo-protestante» née, selon elle, du concile Vatican II. (cath.ch/ag/lb)

© Andrea Krogmann
3 juin 2023 | 12:59
par Lucienne Bittar
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!