L'église catholique de la Sainte-Famille, à Gaza | © Vatican Media/DR
International

Gaza: deux femmes abattues dans la paroisse catholique

Selon le Patriarcat latin de Jérusalem (PLJ), un tireur de l’armée israélienne a tué, le 16 décembre 2023, deux femmes réfugiées dans le complexe de la paroisse catholique de la Sainte-Famille, à Gaza. Une roquette israélienne aurait également touché le couvent des Sœurs de Mère Teresa.

«Nahida et sa fille Samar ont été tuées par balles alors qu’elles se rendaient au couvent des sœurs», a déclaré le PLJ, faisant référence à un bâtiment du complexe paroissial de la Sainte-Famille, au nord de la bande de Gaza. «L’une d’elles a été tuée alors qu’elle tentait de porter l’autre pour la mettre à l’abri. Sept autres personnes ont été blessées par balle alors qu’elles tentaient de protéger d’autres personnes à l’intérieur de l’enceinte de l’église», poursuit le PLJ.

Des réfugiés «à quelques jours de la mort»

L’institution basée à Jérusalem assure qu’aucun avertissement n’a été donné, ni aucune notification faite au préalable. «Elles ont été abattues de sang-froid dans l’enceinte de la paroisse, où il n’y a pas de belligérants», note le Patriarcat dans un communiqué du 16 décembre.

Vatican News précise que 700 personnes ont trouvé refuge dans le complexe paroissial. Les bâtiments seraient encerclés par les militaires et des tireurs d’élite de l’armée israélienne. L’église de la Sainte-Famille est la seule paroisse catholique latine de Gaza.

Sans compter les attaques, la situation des civils réfugiés dans la paroisse serait extrêmement précaire. La BBC a interrogé la juriste britannique Layla Moran, dont des proches sont parmi les civils piégés dans l’église de la Sainte-Famille. Elle a assuré au média britannique que les réfugiés sur place sont «à quelques jours de la mort», n’ayant accès ni à l’eau, ni à la nourriture.

Couvent frappé

Le PLJ affirme en outre qu’une roquette provenant d’un char israélien a touché le couvent des Sœurs de Mère Teresa, une mission qui accueille plus de 54 personnes handicapées. La frappe a détruit les réserves de carburant et le générateur qui constituait l’unique source d’électricité du bâtiment. L’explosion et l’incendie ont également endommagé la maison de la mission, la rendant «inhabitable» et obligeant de déplacer les résidents handicapés, y compris les personnes sous respirateurs, a affirmé le PLJ.

L’armée israélienne n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de la part du Washington Post, qui n’a pas pu vérifier les informations du PLJ. Le journal américain rapporte néanmoins le témoignage d’un travailleur humanitaire à Gaza. Il a déclaré sous couvert d’anonymat qu’une de ses collègues avait été touchée par des éclats d’obus dans les jambes au cours de l’attaque contre le couvent. «Je me demande si l’on va accuser ces personnes d’être des membres de la branche catholique du Hamas», a-t-il relevé au Washington Post par message WhatsApp. «Il n’y a pas que les familles, il y a aussi 50 enfants handicapés physiques et mentaux que les sœurs soignent», a-t-il souligné.

Vatican News relate que, selon des informations qui ont filtré, l’opération contre le complexe catholique a été justifiée par la prétendue présence de lance-missiles dans son enceinte.

Israël de plus en plus critiqué

L’armée israélienne avait déjà mené une frappe, en octobre 2023, contre l’église orthodoxe grecque de Saint-Porphyre, la plus ancienne église en activité de Gaza. Environ deux semaines après le début de la guerre, des centaines de civils palestiniens s’étaient réfugiés dans l’église lorsque les forces israéliennes ont lancé une attaque qui a tué 18 personnes et en a blessé 20 autres. Les FDI s’étaient contenté de déclarer qu’une frappe visant un centre de contrôle du Hamas avait «endommagé le mur d’une église dans la région» et que l’église n’était pas une cible.

Israël est de plus en plus critiqué, notamment par le président américain Joe Biden, qui estime que ses «bombardements aveugles» érodent le soutien à sa guerre à Gaza, alors que le nombre de victimes ne cesse de s’alourdir. Les derniers bilans font état de près de 19’000 morts, dont une grande majorité de civils. (cath.ch/wp/vaticannews/bbc/ag/arch/rz)

L'église catholique de la Sainte-Famille, à Gaza | © Vatican Media/DR
17 décembre 2023 | 11:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!