Festival Gospel Air 2016 à Lausanne. De l'ambiance sur la Place de la Louve (photo Bernard Litzler)
Suisse

Gospel Air 2016: Lausanne conquise

Le 13e Festival romand de Gospel. Gospel Air 2016, a enchanté Lausanne, les 18 et 19 juin 2016. Avec des concerts au cœur de la ville, un spectacle de gala au Théâtre de Beaulieu, des célébrations animées le dimanche, la ville a vibré des chants gospel. Immense succès pour la manifestation qui s’est achevée devant 2000 personnes à la cathédrale de Lausanne.

Pierre Alain Roh est familier des Gospel Air, festival romand créé en 2003. Avec ses compères des «5 Cop’s» de Martigny, il chante le gospel en vieux routier des Swin’ low, swin chariot et Down by the riverside. Ses envolées vocales, son imitation de la trompette, la qualité vocale et la bonne humeur des cinq Valaisans font de leurs prestations un vrai bonheur. «C’est la première fois que Gospel Air se passait à Lausanne, confie-t-il. L’expérience a été très réussie. Le cadre se prêtait bien avec les différentes places de la ville. Et il y a eu beaucoup d’engagement des organisateurs».

Dimanche après-midi, un concert final à la cathédrale de Lausanne a clôturé Gospel Air 2016, comme une apothéose. Le vénérable édifice était noir de monde pour cette finale présentée par Jean Chollet, pasteur et homme de théâtre. Chacun des 29 groupes de gospel du Festival a ainsi pu interpréter une dernière chanson devant un public conquis. Car le week-end a été chargé pour les 750 chanteurs présents.

Un spectacle sur Martin Luther King

Samedi soir, une vingtaine des groupes ont participé au Théâtre de Beaulieu au spectacle de gala du festival. Mis en scène par Jean Chollet, le spectacle I had a dream a rappelé les grands moments du combat de Martin Luther King.

Et la journée avait commencé tôt pour la plupart des groupes. A tour de rôle, ils ont investi cinq places lausannoises. Les Lausannois ont ainsi pu goûter, sous un ciel clément, les prestations vocales des différentes formations. De fervents applaudissements ont salué les Let my people go, les Alleluia et autres titres du répertoire. En formations larges à la Place de la Louve ou plus intimes sur les Places Pépinet ou Arlaud, les chanteurs ont donné de la voix, soutenus parfois par des instrumentistes. Et quel enthousiasme lorsque trois chœurs se sont alliés à l’Orchestre de cordes de la Riponne pour des refrains entraînants. Du rythme, des mains qui claquent, des bras qui se lèvent, Lausanne a vibré, apprécié, applaudi.

En glorifiant Dieu

Jeunes et vieux, tous les âges étaient représentés parmi les 29 groupes hôtes de cette manifestation lausannoise. Sur le plan géographique, la 13e édition du Festival Gospel Air a drainé large: des groupes de Suisse romande essentiellement, mais aussi de France et d’Italie.

La matinée du dimanche a été réservée aux services religieux: messe en l’église St-Joseph, cultes en différentes paroisses et au CHUV. Les chœurs se sont ainsi répartis pour donner à leurs élans vocaux la dimension primitive du gospel, «cette musique qui, partie de l’Afrique profonde, a envahi le Sud des Etats-Unis avant de conquérir la monde en glorifiant Dieu». La définition est de Jean-Marc Revaz, président de l’association Gospel Air, également membre des «5 Cop’s». Quand l’art choral s’allie à la foi chrétienne…(cath.ch/bl)

Festival Gospel Air 2016 à Lausanne. De l'ambiance sur la Place de la Louve (photo Bernard Litzler)
19 juin 2016 | 09:51
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 2 min.
Concert (13), Gospel Air (1), Lausanne (222)
Partagez!