Le diocèse de Padoue fait face à un scandale sexuel (Photo:Santi Villamarin/Flickr/CC BY-ND 2.0)
International

Italie: multiplication des scandales sexuels touchant des prêtres

Des prêtres qui organisent des orgies, tournent des vidéos pornographiques ou prostituent leurs amantes. L’Italie fait actuellement face à une multiplication de ce genre d’affaires.

A Naples, un prêtre a récemment été suspendu pour avoir prétendument organisé des orgies homosexuelles, rapporte le 10 mars 2017 l’agence américaine Religion News Service (RNS). Il aurait recruté les participants sur internet, en leur assurant une rémunération. Le prêtre, dénoncé par une lettre anonyme envoyée au diocèse, nie ces accusations. L’archevêché a cependant ouvert une enquête.

A Padoue, au nord de l’Italie, un curé de 48 ans comparaît à la fois devant les tribunaux civils et ecclésiastiques. Il est accusé d’avoir eu plus de 30 amantes et d’avoir prostitué certaines sur des sites internet spécialisés. Les procédures ont été engagées contre lui après une plainte déposée par trois de ses présumées ex-amantes. L’une d’elles affirme que le prêtre avait l’habitude de transporter avec lui des sex toys et des accessoires sado-masochistes. Il aurait également invité d’autres prêtres à ses orgies. Suite aux accusations, il a été immédiatement renvoyé de sa paroisse. Mgr Claudio Cipolla, évêque de Padoue, est rentré d’urgence d’un voyage en Amérique du Sud pour traiter le scandale. Il a déclaré qu’un tel comportement était inacceptable «pour un prêtre, un chrétien, et même pour un homme».

Le pape François en lutte contre «la tentation»

Le prélat a également révélé que le pape François lui avait personnellement téléphoné fin janvier 2017 pour lui offrir son soutien et l’encourager à «agir fortement» contre le prêtre en disgrâce.

Ces deux exemples ne sont que les plus frappants d’une série d’affaires du même genre qui a choqué l’Italie ces dernières années.

Depuis son élection, il y a quatre ans, le pontife applique une ligne très ferme contre les écarts de conduite dans le clergé. Durant les dernières semaines, il s’est exprimé à de nombreuses reprises sur les dangers de «la tentation». (cath.ch/crux/rz)

Le diocèse de Padoue fait face à un scandale sexuel
11 mars 2017 | 11:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!