Italie : Reconnaissance élargie des Témoins de Jéhovah

Bruxelles, 14 avril 2000 (APIC) Après l’Angleterre, la Suède et la Norvège, et sans doute avant l’Espagne, l’Italie est sur le point d’accorder aux Témoins de Jéhovah une reconnaissance élargie en tant que religion.

Selon le service d’information des Témoins de Jéhovah à Bruxelles, une convention, dont le texte a été approuvé par le Conseil des ministres de la République italienne le 21 janvier et signé le 20 mars entre celle-ci et les Témoins, accorde à ces derniers une reconnaissance juridique élargie en tant que religion. Elle va prochainement faire l’objet d’un Livre blanc présenté au Conseil avant d’être soumis au Parlement.

En Italie, les Témoins de Jéhovah ont obtenu leur première reconnaissance en 1976. Leurs ministres du culte ont depuis été autorisés à célébrer des mariages civils, à visiter les détenus en prison, et ont bénéficié d’autres prérogatives accordées aux dénominations religieuses reconnues par l’Etat.

La nouvelle convention précise les modalités d’une autonomie accrue conférée aux activités des ministres du culte et de la reconnaissance des observances religieuses des Témoins de Jéhovah, dont la fête principale est le Mémorial annuel de la mort du Christ, qu’ils célèbrent cette année le 19 avril après le coucher du soleil.

Selon leur service d’information bruxellois, les Témoins de Jéhovah et leurs sympathisants sont environ 400’000 en Italie, où ils sont présents depuis 1903, tandis que quelque 14 millions de personnes dans le monde assistent à leurs offices dans plus de 200 pays. (apic/cip/ba)

14 avril 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!