Suisse

Jean-Claude Hurni: un vigneron debout (6/8)

Vigneron et chanteur, Jean-Claude Hurni se définit comme un homme debout. Amoureux des mots, il redonne vie à des paroliers disparus, qui ont chanté la dignité de l’homme, de l’homme debout. Dans la vigne, il veut aussi rester un homme debout, les pieds sur terre et la tête tournée vers le ciel, et faire du vin en restant le plus proche et le plus respectueux de la nature.

Rencontre au Chemin des vignes, à Vallamand-Dessus (VD), avec ce Vullerain qui voit son travail comme un métier d’espoir et d’avenir. Il nous invite dans la chapelle de son domaine. Dans son festival Chenevières-sur-scène 2019, il interprète Aristide Bruant. (cath.ch/gr)

Jean-Claude Hurni redonne vie chaque année à un auteur disparu, dans son festival Chenevières-sur-scène | © Grégory Roth
24 juillet 2019 | 17:00
par Grégory Roth
Partagez!

Le vin et le divin

série d’été

Tous les vingt ans, Vevey célèbre de manière grandiose la Fête des Vignerons. En honorant la vigne et le vin elle plonge dans les racines ancestrales de la région. Même si elle n’a pas grand chose de religieux, cette fête a bien un caractère sacré. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lavaux perpétue cet attachement à la terre. Les religions ont toujours entretenu des relations passionnelles avec le vin, en particulier le christianisme. Pendant l’été cath.ch vous emmène pour quelques détours dans ce paysage.


Le sommaire