Les 500 personnes vivant dans le monastère doivent évacuer les lieux au plus tard le 29 mars | © Pixabay
International

Kiev: Condamnation d'un métropolite de l'Église orthodoxe d’Ukraine

Le tribunal du district de Kropyvnytskyi, dans l’oblast de Kirovohrad, au centre de l’Ukraine,  a condamné, pour la première fois dans le pays, un ecclésiastique de haut rang de l’Église orthodoxe ukrainienne, anciennement rattachée au Patriarcat de Moscou.

Selon les dires du service de sécurité ukrainien SBU, le condamné est le métropolite émérite Iosaf, ancien chef du diocèse de la région de Kirovohrad, âgé de 62 ans. Lui et le secrétaire du diocèse auraient «plaidé coupables des crimes dont le service de sécurité les a accusés».

Ayant coopéré à l’enquête, «le tribunal les a condamnés à trois ans d’emprisonnement avec libération conditionnelle pendant deux ans, et leur a également interdit d’occuper des postes à la tête d’administrations religieuses et de diocèses pendant un an».

Dénoncé comme proche du Patriarche Cyrille de Moscou

Le dignitaire religieux ukrainien, dénoncé comme proche du Patriarche Cyrille de Moscou, a été condamné parce qu’il aurait «publiquement soutenu l’occupation russe». Le tribunal a jugé le métropolite Iosaf (Joseph) de l’Eglise orthodoxe ukrainienne (UOK) «coupable d’avoir fait de la propagande pro-russe et d’avoir attisé l’hostilité interreligieuse en faveur de Moscou».

L’Eglise orthodoxe ukrainienne (EOU) dépendait traditionnellement du Patriarcat de Moscou, mais a annoncé sa séparation de l’Eglise orthodoxe russe face à l’attaque russe à la mi-2022. Néanmoins, les autorités ukrainiennes accusent régulièrement l’Eglise de soutenir la politique de Moscou, «allant jusqu’à faire de l’espionnage pour le compte de la Russie».

En 2018, l’Église orthodoxe d’Ukraine soutenue par le Patriarcat de Constantinople – qui a le ferme soutien du pouvoir à Kiev – a été créée pour remplacer l’EOU et compte désormais un nombre croissant de fidèles. (cath.ch/kathpress/be)

Les 500 personnes vivant dans le monastère doivent évacuer les lieux au plus tard le 29 mars | © Pixabay
14 mai 2023 | 19:21
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!