Fribourg: Résurrection de la plus ancienne église de la ville

La basilique Notre-Dame retrouve sa splendeur

Fribourg, 5 septembre 2011 (Apic) Après plus de 20 ans de travaux, la basilique Notre-Dame de Fribourg a retrouvé toute sa splendeur. Mgr Pierre Farine, administrateur du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a présidé une messe solennelle, le 4 septembre 2011.

Vingt-quatre ans d’études, de sondages et de travaux, cela laisse des traces. Si l’édifice est désormais flambant neuf, des vestiges de l’église primitive subsistent un peu partout, «que l’on peut suivre comme un jeu de piste», selon le mot du quotidien fribourgeois «La Liberté» du 5 septembre.

La plus ancienne église de la ville, érigée en 1201, a évité plusieurs fois les coups de pioches, au cours de ses 800 ans. Plusieurs fois menacée de démolition, «l’église a chaque fois été sauvée par des particuliers», explique Antoine Vianin, l’architecte qui a dirigé les travaux. Le dernier sauvetage important, puisque les travaux se sont élevés à 21,3 millions de francs. 3,3 millions de subventions, 900’000 francs de la Loterie Romande sous forme de dons et 17 millions réunis par le Conseil de fondation de la basilique, propriétaire des murs.

Encadré

Reprise de la vie religieuse

Les activités à la basilique reprennent dès le 5 septembre, avec la célébration de la messe quotidienne à 9h et les célébrations ordinaires de la Congrégation mariale.

L’adoration perpétuelle reprendra dans le courant du mois d’octobre. (apic/laliberté/av/ggc)

5 septembre 2011 | 17:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!