Le cardinal Michael Czerny est le nouveau préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral | © Riccardo De Luca/UPDATE IMAGES PRESS/MAXPPP - Keystone
Suisse

La nomination du cardinal Czerny saluée par Action de Carême

Le pape François a nommé le 23 avril 2022 le cardinal Michael Czerny, un religieux jésuite canadien d’origine tchécoslovaque, comme préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral. Réagissant à cette nomination, Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême (AdC) à Lucerne, a salué la nomination de cet «avocat de la justice sociale et de la justice climatique».

«Je suis très heureux de la nomination du cardinal Michael Czerny à ce poste. Michael Czerny a une grande expérience des questions de lutte contre la pauvreté, de l’exode des réfugiés, de la migration, du changement climatique. Depuis des années, il conseille étroitement le pape François sur ces questions. En tant que campagne de carême, nous le connaissons bien et apprécions beaucoup son travail», précise le directeur d’AdC.

Un promoteur de l’encyclique ‘Laudato si’

Le cardinal Michael Czerny a été invité à l’Université de Fribourg à l’automne 2021 et il travaille en étroite collaboration avec la CIDSE, le réseau international des ONG catholiques de développement basé à Bruxelles, dont Bernd Nilles fut pendant 9 ans secrétaire général. «Ensemble, nous avons à cœur de faire connaître l’importante encyclique ‘Laudato si’, qui plaide en faveur d’un changement écologique et social et de la justice climatique, dans l’Église et la société, et de contribuer à sa mise en œuvre».

Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême à Lucerne | © Jacques Berset

«Nous connaissons Mgr Czerny comme un avocat de la justice sociale et de la justice climatique et comme un cardinal qui s’engage en faveur des droits de l’homme, poursuit Bernd Nilles. Je pars du principe qu’avec Czerny, ces questions auront une voix forte dans l’Église et qu’il sera également entendu dans le monde politique et la société. Je me réjouis beaucoup de la poursuite de notre étroite collaboration sur ces préoccupations qui nous sont communes».

Sœur Smerilli, secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral

Michael Czerny, né le 18 juillet 1946 à Brno, en Tchécoslovaquie, avait été nommé sous-secrétaire de la Section des migrants et des réfugiés du dicastère pour le service du développement humain intégral en 2017. Il a été créé cardinal le 5 octobre 2019, après avoir été ordonné archevêque la veille seulement. Le 1er janvier 2022, le pape François l’avait nommé préfet ad interim du dicastère pour le service du développement humain intégral.

Le pape François a également nommé le 23 avril 2022 au poste de secrétaire de ce dicastère sœur Alessandra Smerilli, religieuse des Filles de Marie Auxiliatrice, jusqu’ici secrétaire ad interim. (cath.ch/kath.ch/be)

Le cardinal Michael Czerny est le nouveau préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral | © Riccardo De Luca/UPDATE IMAGES PRESS/MAXPPP – Keystone
24 avril 2022 | 11:01
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!