L'ACAT organise la Nuit des Veilleurs depuis 2006
Suisse

La Nuit des Veilleurs pour l’abolition de la torture

A l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture le 26 juin, des chrétiens du monde entier s’unissent pour la ›Nuit des veilleurs’. A l’invitation de l’ACAT, ils veulent rejoindre par la prière les victimes au coeur de leur détresse et toucher le coeur de leurs bourreaux afin qu’ils cessent leurs persécutions.

Tous les ans, depuis 2006, la Nuit des Veilleurs rassemble les chrétiens mobilisés pour le combat de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT)

La Convention de l’ONU  contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur le 26 juin 1987. La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l’être humain, rappelle l’ONU. Malgré son interdiction absolue en vertu du droit international, elle persiste dans toutes les régions du monde.

Les Droits humains: fondement de la justice et de la paix

La protection des frontières et la sécurité nationale sont des motifs invoqués pour justifier la torture et d’autres formes de traitements cruels, inhumains et dégradants. Les conséquences de la torture vont souvent au-delà de l’acte isolé sur un individu et peuvent être transmises à des générations et conduire à des cycles de violence.

Avec les Nations Unies, l’ACAT saisit cette occasion pour réaffirmer que l’égalité et le respect des droits humains constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. La Nuit des Veilleurs donne un sens spirituel à la défense des droits humains.

Diverses rencontres en Suisse romande

En Suisse romande, les groupes ACAT invitent à divers rassemblements dans le cadre de la Nuit des Veilleurs 2023, avec des temps de prières, d’information, de silence,  et de signatures de messages de soutien aux victimes.

Une veillée oecuménique se tiendra le vendredi 23 juin à l’église Saint-François d’Assise de Renens (VD) de 20h30 à 22h30.

Le groupe ACAT de la Veveyse, Châtel-St-Denis (FR)propose samedi 24 juin 2023, une messe aux Paccots à 17h et la Nuit des veilleurs à 18h30 à la chapelle Notre-Dame du Scé.

Le Groupe ACAT du Valais se rassemblera pour le Nuit des veilleurs le 24 juin à 20h au temple protestant, Rue d’Oche 9,à Martigny.

Prier avec le pape François

« La torture. Mon Dieu, la torture ! », s’exclame le pape François avec effroi dans sa vidéo d’intention de prière du mois de juin 2023, diffusée par le Réseau mondial de prière du pape.  Le pontife exhorte à mettre fin à « l’horreur de la torture » et souhaite son abolition.  Il appeler à s’unir à sa prière « pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles ». (cath.ch/com/mp)

L'ACAT organise la Nuit des Veilleurs depuis 2006
22 juin 2023 | 10:47
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
ACAT (30), ACAT-Suisse (8), ONU (179), Torture (27)
Partagez!