Dossier

La petite Lourdes savoyarde

10

A un jet de pierre de Genève, la Bénite Fontaine attire pèlerins et curieux. On attribue à sa source de nombreuses vertus. Et même des miracles, attestés par saint François de Sales, ce qui lui vaut son surnom de «Petite Lourdes savoyarde».

Pierre Pistoletti

Depuis 400 ans, on y vénère Marie sous le vocable de la «visitation». Une référence à la rencontre, dans l’évangile de Luc, entre le Vierge et sa cousine Elisabeth, toutes deux enceintes. Raison pour laquelle, aujourd’hui encore, le sanctuaire accueille la prière de couples qui ne parviennent pas à avoir d’enfants, espérant un coup de pouce céleste.

Visite des lieux avec son recteur, le Père Christian-Marie, Marie-Claire, qui a longtemps travaillé à l’accueil du sanctuaire et Clarisse, fidèle bénévole.

Suite
La Bénite Fontaine a été consacrée par François de Sales, il y a 400 ans | © Pierre Pistoletti

Vous aimez les balades? En cette période de déconfinement où de nombreux Suisses passeront leurs vacances d’été au pays, la rédaction vous invite à partir à la découverte en Suisse romande de lieux de ressourcement, dont le rayonnement spirituel et artistique vaut le détour. Nichés dans des écrins de verdure, ces sanctuaires de paix offrent au visiteur leur énergie paisible et inspirante. Bonne balade!

Articles