600 personnes suivront l'assemblée synodale de Prague, dont 400 en ligne | © Pixabay
Suisse

La Suisse «envoie» dix délégués «en ligne» à Prague

La Conférence des évêques suisses (CES) a établi la liste des dix personnes qui participeront «en ligne» à la phase continentale du synode sur la synodalité, à Prague, en Tchéquie, du 5 au 9 février 2023, prélude du synode des évêques de l’automne. Parmi elles se trouvent trois Romandes.

Dans une note interne datée du 21 décembre 2022, la CES a donné la liste des dix personnes qui participeront en ligne, en plus des quatre délégués présents à Prague, à la phase continentale du Synode sur la synodalité.

Trois romandes font partie d’une liste qui agrègent des profils ecclésiaux linguistiques très différents et qui comporte une majorité de femmes: Malika Schaeffer, du service de la communication de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, Marie-Antoinette Lorwich, de la pastorale de rue dans le canton de Vaud et Claire Jonard, chargée de projets pour la pastorale jeunesse de Suisse romande.

Les dix délégués «en ligne» prépareront la rencontre pragoise avec les représentants suisses lors d’une visioconférence le 26 janvier avec la commission pastorale des évêques suisses. Puis ils participeront à distance à l’assemblée synodale, du 5 au 9 février, depuis le centre de formation et de rencontre de l’Eglise argovienne à Wislikofen (AG).

Variété de profils

«Nous avons lancé cette démarche début novembre à la demande du Conseil des  Conférences épiscopales européennes (CCEE)», explique Davide Pesenti, secrétaire général de la CES. Nous avons cherché des profils aussi divers que possible». Mais il est difficile d’être exhaustif entre les différentes réalités linguistiques, ecclésiales et culturelles qui se côtoient en Suisse, ajoute-t-il.

Le déroulement de l’assemblée synodale de Prague n’est pas encore connu. «Tout cela est inédit, ajoute Davide Pesenti, nous sommes en train de construire quelque chose».

Les délégués «en ligne» vont-ils pouvoir intervenir? «Il est souhaitable que ces délégués puissent prendre la parole durant l’assemblée de Prague, si non où est la synodalité?», s’interroge Arnd Bunker, membre du Spurgruppe (le groupe de travail synodalité). Mais il ignore pour l’heure ce qui est prévu à ce sujet.

Environ 400 personnes en ligne

La première phase, plus longue, de l’Assemblée européenne, se tiendra du 5 au 9 février 2023 et réunira près de 600 personnes, dont environ 200 présentes à Prague et 400 qui participeront à distance. Les deux derniers jours de l’Assemblée synodale seront réservés aux présidents des conférences épiscopales.

Les résultats de toute la rencontre seront ensuite intégrés dans le document de travail pour le synode des évêques à Rome.

Par ailleurs, Davide Pesenti a annoncé l’élargissement du Spurgruppe (groupe de travail synodalité) avec notamment l’intégration des femmes dans ce groupe de réflexion. «Mais aussi des prêtres, pour travailler notamment sur la question du cléricalisme», ajoute Arnd Bunker. La recherche de candidats, actuellement en cours, sera finalisée après la rencontre de Prague, précise-t-il. (cath.ch/bh)

Représentant(e)s de l’Eglise catholique romaine en Suisse
Outre les trois femmes romandes, feront partie de la délégation:

Valentina Anzini, coordinatrice de la pastorale des jeunes du diocèse de Lugano.
Renata Asal-Steger, présidente de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ).
Mentari Baumann, de l’association suisse alémanique, Allianz Gleichwürdig Katholisch. Économiste d’entreprise, elle est actuellement étudiante en master en religion, économie et politique. Elle est mariée à une femme.
Abbé Marjan Marku, prêtre, diocèse de St-Gall, originaire du Kosovo.
Soeur Luiza Milani, pastorale des migrants. Religieuse dans la congrégation des Filles du Divin Amour.
Simon Spengler, responsable de la communication de l’Église catholique dans le canton de Zurich.
Abbé Felix Terrier, prêtre dans le diocèse de Bâle.

Tatjana Disteli, secrétaire générale de l’Église catholique romaine d’Argovie, Helena Jeppesen, de l’œuvre d’entraide Action de Carême, et Cristina Vonzun, directrice du Centre catholique des médias de Suisse italienne accompagneront Mgr Félix Gmür, évêque de Bâle et président de la CES à Prague. BH

600 personnes suivront l'assemblée synodale de Prague, dont 400 en ligne | © Pixabay
12 janvier 2023 | 15:16
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!