L'abbatiale de Payerne a retrouvé sa splendeur médiévale | © Maurice Page
Suisse

L'abbatiale de Payerne reçoit un prix européen des musées

Le jury des Prix du musée européen de l’année (EMYA) a récompensé le Musée de l’abbatiale de Payerne, le 6 mai 2023 à Barcelone, en Espagne. L’ancienne église abbatiale construite au 11e siècle dans le canton de Vaud est un musée depuis septembre 2020.

Le Musée de l’abbatiale de Payerne a reçu une «recommandation spéciale», décernée par le jury des Prix du musée européen de l’année (European Museum oft the Year Awards – EMYA). Le jury récompense «une institution située dans un des chefs-d’œuvre majeurs de l’architecture romane», indique le musée payernois dans un communiqué publié samedi soir.

Il s’agit d’une institution qui offre aux visiteurs une expérience «sensuelle, vivante et émotionnelle». Grâce à une approche innovante et parfois humoristique, le parcours de découverte révèle avec succès l’histoire complexe de ce lieu millénaire, ajoute le communiqué.

Pour mémoire, l’Abbatiale de Payerne, plus grande église romane de Suisse a rouvert ses portes en juillet 2020, après plus de dix ans de travaux de restauration et de mise en valeur. Son parcours de découverte offre un regard nouveau sur l’édifice et ses personnages originaux.

Autrefois un monastère, puis un entrepôt et enfin un musée

L’abbatiale de Payerne est la plus grande église romane de Suisse. Après la conquête du canton de Vaud par les Bernois, les moines ont quitté le monastère, le service religieux a cessé et l’abbatiale a été utilisée de manière profane jusqu’au 19e siècle – comme entrepôt, caserne, salle de gymnastique, prison et archives, peut-on lire dans le Dictionnaire historique de la Suisse.

A la fin du 19e siècle, le bâtiment a été placé sous protection en raison de sa valeur culturelle exceptionnelle. En juillet 2020, il a rouvert ses portes après de longs travaux de rénovation. L’abbatiale est désormais principalement un musée.

Discussion sur la croix

En 2021, un débat a eu lieu pour savoir si une croix pouvait ou non être accrochée dans l’église. C’est ce que souhaitaient des groupes religieux régionaux. Les autorités ont accédé à leur demande et ont approuvé l’installation d’un crucifix en métal.

Les musées qui ont ouvert leurs portes ou qui ont été rénovés de manière significative au cours des quatre dernières années peuvent se porter candidats au Prix européen du musée. L’objectif du concours est d’évaluer l’attractivité des musées et d’améliorer ainsi encore la qualité du paysage muséal européen, peut-on lire sur le site de l’AMS. (cath.ch/kath/com/bh)

L'abbatiale de Payerne a retrouvé sa splendeur médiévale | © Maurice Page
8 mai 2023 | 08:49
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Abbatiale (14), Musée (37), Payerne (27)
Partagez!