L'abbé Luc Bucyana est curé modérateur de l'UP Neuchâtel-Ouest depuis 2016 | © Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel
Suisse

L’abbé Luc Bucyana devient curé modérateur de l’UP Neuchâtel-Ville

L’abbé Luc Bucyana, doyen et actuel curé modérateur de l’Union pastorale (UP) Neuchâtel–Ouest, devient le curé modérateur de l’UP Neuchâtel-Ville, ainsi que le recteur de la Basilique Notre-Dame-de-l’Assomption et l’administrateur de l’UP Neuchâtel–Ouest.

L’abbé Luc Bucyana, d’origine rwandaise, est curé modérateur de l’UP Neuchâtel-Ouest depuis l’automne 2016. Il a été auparavant prêtre auxiliaire dans L’UP des Montagnes neuchâteloises, indique un communiqué de l’Eglise dans le canton, le 27 juin 2023.

Il est aussi membre de la Cellule diocésaine d’accueil et d’accompagnement des agents pastoraux venus d’ailleurs. L’abbé Luc connait bien la Basilique et la ville de Neuchâtel, car il y a effectué des remplacements l’été, lors de ses études, note le communiqué.

Pastorale transversale

François Perroset, chargé de communication pour l’Eglise dans le canton de Neuchâtel, confirme également à cath.ch que Luc Bucyana reste curé modérateur de la paroisse St-Paul du Littoral ouest neuchâtelois (Boudry). «Ces dernières affectations se produisent dans une démarche de décloisonnement, précise François Perroset. Ni les structures, ni la vie des paroisses ne vont changer, mais les prêtres et les agents pastoraux sont amenés à travailler de manière plus transversale, au-delà des frontières paroissiales.»

Les paroisses de Boudry-Cortaillod et La Béroche-Bevaix avaient fusionné début janvier 2023 pour devenir la paroisse Saint-Paul du Littoral ouest neuchâtelois. Une démarche s’inscrivant dans un mouvement de regroupement des forces au niveau diocésain. (cath.ch/com/arch/rz)

L'abbé Luc Bucyana est curé modérateur de l'UP Neuchâtel-Ouest depuis 2016 | © Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel
27 juin 2023 | 15:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!