Le cardinal Theodore Edgar McCarrick, le 14 février 2013 | © Vatican Media
Vatican

L’affaire McCarrick, une «blessure ouverte et encore sanglante»

L’affaire McCarrick est une «blessure qui ne peut être guérie que par de nouvelles normes ou des codes de conduite toujours plus efficaces», a déclaré Andrea Tornielli, directeur éditorial du Dicastère pour la communication. Il réagissait à la publication du rapport sur l’ancien cardinal américain, publié le 10 novembre 2020. Le document souligne les nombreuses failles qui ont permis à l’ancien haut prélat de l’Église d’échapper à la justice pendant de nombreuses années.

Andrea Tornielli a décrit dans un long article récapitulatif publié sur le portail officiel Vatican News les grandes lignes du rapport du Saint-Siège sur l’ancien cardinal Theodore McCarrick. Ce dernier, accusé d’abus sexuels sur de jeunes séminaristes alors qu’il était évêque, a été renvoyé de l’état clérical le 15 février 2019. Le Saint-Siège, qui a mené une enquête sur sa propre gestion de l’affaire, a fait paraître un rapport sur le sujet.

Prise de conscience au Vatican

L’affaire McCarrick reste «pour l’Église catholique, aux États-Unis comme à Rome, une blessure ouverte et encore sanglante», a reconnu le journaliste. Il s’agit d’une «blessure qui ne peut être guérie que par de nouvelles normes ou des codes de conduite toujours plus efficaces, parce que le crime aussi tient du péché». Il a insisté sur les nouvelles législations mises en place à cet effet par Benoît XVI et François.

Le rapport, explique-t-il, souligne les erreurs nombreuses commises par la hiérarchie catholique – des évêques américains au pape Jean Paul II en personne – malgré les nombreux signes d’alerte. Cependant, souligne-t-il, l’Église sous Benoît XVI puis François «a pris de plus en plus conscience du drame indicible des victimes, de la nécessité de garantir la protection des mineurs, de l’importance de normes capables de combattre le phénomène». Aujourd’hui, elle «a enfin pris conscience aussi des abus commis à l’encontre d’adultes vulnérables et de l’abus de pouvoir». (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le cardinal Theodore Edgar McCarrick, le 14 février 2013 | © Vatican Media
11 novembre 2020 | 08:51
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!