Toute forme de respect découle en effet d'une ”attitude ascétique” avec le monde, selon le pape | © Pixabay
Vatican

L'ascèse, un engagement environnemental

Grâce à l’ascèse, «l’attitude prédatrice» de l’homme peut se convertir et prendre la forme d’un partage, a estimé le pape François dans un communiqué du Saint-Siège le 6 juillet 2019. Le Souverain pontife s’exprimait dans un message adressé aux participants du second forum international des communautés Laudato si’ se tenant ce même jour à Amatrice (Italie).

Dans son message, le chef de l’Eglise catholique s’est réjoui du thème de ce forum –Pianeta Amazzonia (Planète Amazonie, en italien) – inspiré du synode qui se tiendra en octobre. La situation de la région amazonienne constitue selon lui un «paradigme triste» de ce qui se passe dans de nombreuses régions du monde. Elle souligne «l’attitude prédatrice» de l’homme face à la nature. L’Eglise ne peut rester spectatrice devant ce constat.

Toute forme de respect découle en effet d’une «attitude ascétique» avec le monde, a plaidé le successeur de Pierre. Celle-ci suppose de savoir renoncer à quelque chose pour un plus grand bien et pour le bien des autres, a-t-il expliqué. Grâce à l’ascèse, «l’attitude prédatrice» de l’homme peut ainsi se convertir et prendre la forme d’un partage ou encore «d’une relation écologique respectueuse», a-t-il continué.

Evoquant le séisme de 2016, le pontife argentin a rappelé le caractère dévasté de cette région. Pas moins de 234 personnes avaient trouvé la mort, rien que dans cette ville. Selon lui, la tenue de cet événement marque un signe de proximité avec la population encore en deuil.

Les communautés Laudato si’ existent dans une vingtaine de provinces italiennes. Elles souhaitent promouvoir des modes de vie permettant de vivre en cohérence avec l’encyclique du Pape François. (cath.ch/imedia/cg/pp)

Toute forme de respect découle en effet d'une «attitude ascétique» avec le monde, selon le pape | © Pixabay
7 juillet 2019 | 09:38
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Ecologie (132)
Partagez!