Le cardinal Matteo Zuppi a été chargé par le pape d'une mission de paix en Ukraine | © Francesco Pierantoni/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Le cardinal Zuppi rencontre Volodymyr Zelensky à Kiev

Le cardinal Mateo Maria Zuppi, archevêque de Bologne et envoyé spécial du pape François en Ukraine, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 6 juin 2023 à Kiev, a annoncé ce dernier, vidéo à l’appui, sur le réseau social Telegram. Tout en saluant les efforts en faveur de la paix du Saint-Siège, le chef d’État rappelle cependant : «Comme la guerre se déroule sur notre territoire, l’algorithme pour parvenir à la paix ne peut être qu’ukrainien». Le cardinal rapportera au pape le contenu de cette rencontre et de son séjour à Kiev à son retour, annonce de son côté le Saint-Siège dans un communiqué.

Le cardinal Zuppi a été dépêché par le pape François le 5 juin dans le but «d’écouter en profondeur les autorités ukrainiennes sur les moyens possibles de parvenir à une paix durable et de soutenir les gestes d’humanité qui contribuent à apaiser les tensions». Malgré les nombreux appels en faveur de la fin de la guerre lancés par le pape depuis plus d’un an, cette « mission » n’est pas officiellement présentée par le Saint-Siège comme une médiation en vue de la paix – cette option étant rejetée par Kiev comme Moscou.

Après avoir rencontré plusieurs acteurs humanitaires à Kiev, le cardinal membre de Sant’Egidio, l’association catholique pour laquelle il a mené plusieurs médiations dans le passé (Burundi, Mozambique, Pays Basque), a finalement été reçu par le président Zelensky ce mardi. Le chef d’État était pour sa part venu rencontrer le pape François lors d’un déplacement à Rome le 13 mai dernier.

Kiev insiste sur l’absence d’alternative au plan de paix ukrainien

La vidéo de la rencontre entre l’émissaire pontifical et le président, montre ce dernier accueillir chaleureusement le cardinal italien avant un temps d’échange autour d’une table – le son original ayant été coupé au montage. Lors de la rencontre, Zelensky est accompagné de plusieurs conseillers, tout comme le cardinal Zuppi, épaulé notamment par le nonce apostolique en Ukraine, Mgr Visvaldas Kulbokas.

Si les images témoignent d’une certaine cordialité, le ton du communiqué publié par le président est plus ferme. Les deux hommes ont discuté de la situation en Ukraine et de la coopération humanitaire, mais, insiste Kiev, « dans le cadre de la formule de paix ukrainienne ». Volodymyr Zelensky demande explicitement au Saint-Siège de « contribuer à la mise en œuvre » de ce plan.

Le plan de paix ukrainien exige, outre le retrait des troupes russes, des réparations et des poursuites judiciaires contre les chefs de guerre russes. « Seuls des efforts unis, l’isolement diplomatique et la pression sur la Russie peuvent influencer l’agresseur et apporter une paix juste à la terre ukrainienne », déclare d’ailleurs le président après sa rencontre avec le cardinal. Avant d’insister : « L’Ukraine se félicite de la volonté d’autres États et partenaires de trouver des voies vers la paix, mais comme la guerre se déroule sur notre territoire, l’algorithme pour parvenir à la paix ne peut être qu’ukrainien ».

Depuis le début du conflit, le Saint-Siège a déploré l’agression russe et appelé à la solidarité avec la population ukrainienne mais a aussi adopté une certaine neutralité diplomatique, plaidant pour le maintien du dialogue avec Moscou. Lors d’une conférence de presse en septembre dernier, le pape François avait déclaré qu’il pensait que le premier pas vers la paix pouvait être effectué par les Russes.

Soutien pour la libération des prisonniers et enfants

Devant l’émissaire du pontife, Volodymyr Zelensky aurait aussi dénoncé les « horribles crimes de guerre » commis par la Russie, en particulier la récente destruction du barrage HPP de Kakhovka ce 6 juin.

Selon Kiev, le cardinal Zuppi aurait « exprimé la solidarité du pape François avec le peuple ukrainien ». Les deux hommes auraient aussi discuté « de la nécessité d’impliquer le plus large éventail possible de pays, y compris les pays du Sud » lors d’un prochain sommet international pour la paix soutenu par l’Ukraine et les pays membres du G7.

Le président Zelensky a également noté que le Saint-Siège pouvait contribuer à la libération des prisonniers ukrainiens et au retour des enfants déportés. Le cardinal italien l’aurait assuré de la disponibilité du Saint-Siège pour mettre en œuvre ces initiatives humanitaires.

Dans un communiqué publié en fin d’après-midi, le Saint-Siège n’a pas commenté l’entretien, mais a signifié que le cardinal Zuppi avait «conclu sa brève mais intense mission» à Kiev.

Le Saint-Siège affirme que les entretiens effectués lors de ces deux jours et « l’expérience directe des souffrances du peuple ukrainien » seront « portés à l’attention » du pape par l’archevêque de Bologne lorsque celui rejoindra Rome. Ces informations seront « sans doute utiles pour évaluer les démarches à poursuivre tant sur le plan humanitaire que dans la recherche des voies d’une paix juste et durable ». (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le cardinal Matteo Zuppi a été chargé par le pape d'une mission de paix en Ukraine | © Francesco Pierantoni/Flickr/CC BY 2.0
7 juin 2023 | 10:38
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!