Sion le 12 mars 2017. Le chanoine Jean-Pascal Genoud participe au festival des familles | © Bernard Hallet
Suisse

Le chanoine du Grand-St-Bernard Jean-Pascal Genoud est décédé

Le chanoine du Grand-Saint-bernard Jean-Pascal Genoud, curé de Martigny, est décédé le 5 avril 2023, a communiqué le diocèse de Sion le même jour. Il laisse le souvenir d’un homme joyeux doublé d’un débatteur hors pair.

«Il était un homme tout à fait libre et joyeux et une personne vraiment charitable», témoigne le chanoine Jean-Michel Girard, prévôt du Grand-Saint-Bernard. Il se souvient d’un débatteur hors pair, «mais qui avait, au fond, plus de considération pour la personne qu’il avait en face de lui que d’intérêt pour le débat».

Le prévôt retient le sourire qu’avait toujours le curé du secteur de Martigny pour son vis-à-vis. «Dès que quelqu’un entrait dans sa chambre, il souriait. Malgré une fin de vie difficile, il aura souri à l’autre jusqu’au bout.»

Jean-Pascal Genoud est né le 17 janvier 1958 à Orsières (VS). Entré au noviciat en 1978, il fait profession chez les Chanoines du Grand-Saint-Bernard en 1979 et suit sa formation de théologie à l’Université de Fribourg. Il est ordonné prêtre en avril 1985. Il est ensuite vicaire à Martigny, aumônier au collège de Champittet, puis curé à Lens. Il occupe les fonctions de prieur à l’Hospice du Simplon, de curé de Martigny (depuis 2015), doyen et prieur général de sa Congrégation. Atteint dans sa santé, il doit interrompre son ministère à l’été 2022. Il luttait depuis contre la maladie.

Vivacité intellectuelle et spirituelle

L’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, évoque d’emblée un grand personnage doté d’une personnalité perspicace, quelqu’un de très intelligent et rapide, «mais qui ne laissait personne sur le bord du chemin». Parallèlement à cette vivacité intellectuelle, et spirituelle insiste Mgr Lovey, «c’était quelqu’un de très ancré dans la réalité, n’hésitant pas à mettre la main à la pâte quand c’était nécessaire».

«Il était tout donné à ses paroissiens. Dans la pastorale, il faisait bouger les lignes, il était audacieux et très créatif», se souvient Pascal Tornay, diacre permanent et modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse de Martigny. (cath.ch/bh)

La messe de sépulture aura lieu le 10 avril à 10h, à la paroisse de Martigny-Ville.

Sion le 12 mars 2017. Le chanoine Jean-Pascal Genoud participe au festival des familles | © Bernard Hallet
6 avril 2023 | 11:28
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!