De nombreux arbres du cimetière Notre-Dame des Neiges à Montréal ont été brisés par la tempête | DR
International

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges ouvert pour la Fête des mères

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal, sera brièvement accessible aux familles lors de la Fête des mères le 14 mai 2023. Le plus grand cimetière du Canada avait déjà été fermé durant tout l’hiver. En raison de la grève de employés, la neige n’avait pas été évacuée.

Au début du mois d’avril, la tempête de verglas qui a frappé une bonne partie du Québec a causé d’importants dommages. Des milliers d’arbres ont été brisés, et tous les chemins du cimetière sont encombrés de branches qui présentent un danger important pour les visiteurs. Un mois plus tard, malgré tous les efforts, le lieu est toujours inaccessible, explique le site Présence information religieuse. Après la brève ouverture de dimanche, à l’occasion de la Fête des mères, le vaste parc sera de nouveau fermé aux visiteurs, a indiqué le porte-parole de l’administration du cimetière.

En grève depuis le mois de janvier

La grève de la centaine d’employés déclenchée en janvier et à l’origine de la fermeture du cimetière n’a toujours pas trouvé d’issue. «Je sais combien la Fête des mères est importante pour les gens», explique Patrick Chartrand, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du cimetière Notre-Dame-des-Neiges (CSN). «C’est la journée la plus achalandée de l’année». Mais cette année, celui qui y travaille depuis 30 ans n’agira pas comme guide lors de la Fête des mères.

300 corps attendent une sépulture

Ouvrir le jour de la Fête des mères, «c’est un prix de consolation», s’indigne Paul Caghassi, porte-parole de l’Association pour la défense des droits des défunts et des familles du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. «La Fête des mères, c’est un détail alors qu’on a 300 corps qui ne sont pas enterrés selon les rites catholiques.»

Il déplore la passivité des autorités politiques et religieuses québécoises devant cette absence de respect envers les corps des personnes décédées – «on les a mis dans des frigos». Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est «le seul lieu de sépulture sur la planète où la cessation des activités d’inhumation et de crémation a été utilisée à répétition comme arme de négociation dans des conflits de travail», dit-il.

Il y a une semaine, le ministre du Travail est finalement intervenu dans le conflit qui oppose le cimetière aux deux syndicats de son personnel en nommant deux médiateurs-conciliateurs pour accompagner les négociations. (cath.ch/pir/mp)

De nombreux arbres du cimetière Notre-Dame des Neiges à Montréal ont été brisés par la tempête | DR
12 mai 2023 | 11:16
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!