Zurich cherche à ériger son propre diocèse

Le Conseil synodal relance la procédure pour se séparer de Coire

Zurich, 16 juillet 2013 (Apic) L’Eglise catholique du canton de Zurich souhaite mettre en route le processus de création d’un nouveau diocèse indépendant de celui de Coire. Le Conseil synodal de la corporation ecclésiastique cantonale devrait en discuter lors de sa prochaine séance en vue de faire une proposition à l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder.

En décembre 2012, le Conseil synodal avait déjà soumis cette proposition à la Conférence des évêques suisses (CES) qui a répondu en avril dernier qu’elle n’était pas compétente dans ce domaine. Un telle demande doit être adressée au diocèse lui-même et, le cas échéant, au Saint-Siège.

Le Conseil synodal a en outre fait une provision de 1.1 million de franc aux comptes 2012 en faveur d’un «fonds diocèse de Zurich». Ce fonds avait déjà été créé dans les années 1990, mais il n’avait jusqu’à présent jamais été activé.

Un découpage ‘provisoire’ depuis le début du XIXe siècle

Le découpage actuel des diocèses en Suisse alémanique remonte au début du XIXe siècle lorsque le diocèse de Constance qui s’étendait en Allemagne et en Suisse a été démembré. Les territoires qui n’appartenaient ni au diocèse de Bâle, ni à celui de St-Gall créé en 1823, (SZ,UR, UNTW, GL, ZH) ont été alors rattachés au diocèse de Coire. Cette situation, qualifiée de provisoire à l’époque, a cependant perduré. Les frontières ecclésiastiques n’ont plus changé en Suisse à l’exception du diocèse de Lugano qui a pris son indépendance par rapport à Bâle en 1971 et de la création, en 1997, de l’archidiocèse de Vaduz au Liechtenstein par division du diocèse de Coire.

Du côté de Zurich, on se défend d’avoir relancé le processus en raison de la personnalité contestée de l’actuel évêque de Coire Mgr Vitus Huonder. «Nous voulons séparer la question du diocèse de la question de l’évêque», déclaré le président du Conseil Synodal Benno Schnüriger au journal «Landboten».

Le porte-parole de l’évêché de Coire, Giuseppe Gracia, a indiqué qu’en soi l’idée ‘avait au moins vingt ans’ et que le diocèse se prononcerait lorsqu’il serait en possession d’éléments nouveaux. (apic/gs/mp)

16 juillet 2013 | 09:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Zurich (130)
Partagez!