Mgr Charles Morerod a exigé que tout accueil de prêtre en vue de célébrations charismatiques soit signalé au représentant de la région diocésaine | © Bernard Hallet
Suisse

Le diocèse de LGF interdit la communauté charismatique Koïnonia

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a interdit la communauté charismatique Koïnonia Jean-Baptiste de toute activité sur le diocèse. En Suisse romande, la communauté est notamment connue pour ses «messes de guérison» célébrées par le prêtre valaisan Olivier Bagnoud.

L’interdiction de Koïnonia est due au fait que la communauté s’était vu rejeter une reconnaissance canonique par le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, explique Mgr Morerod dans un communiqué diffusé le 20 mars 2023 sur le site du diocèse. L’évêque assure que lors de sa demande d’établissement, Koïnonia Jean-Baptiste (établie aujourd’hui à la cure de Semsales, dans le canton de Fribourg) ne lui a pas donné toutes les informations nécessaires liées à son association.

Une décision difficile

Mgr Morerod a appris récemment l’absence de reconnaissance canonique, à travers la rencontre avec la communauté de ses représentantes (Sr Marie-Emmanuel pour la vie consacrée, Céline Ruffieux pour la Région diocésaine de Fribourg francophone, en dialogue avec Mari Carmen Avila pour la prévention). L’évêque note aussi un «manque de clarté» à cet égard, de la part de la communauté lors de son arrivée à Semsales. Il a indiqué à kath.ch ne pas savoir les raisons de la non-reconnaissance de Koïnonia, mais espère qu’elles seront connues.

«Je sais que cette décision peut paraître difficile pour les personnes concernées et les fidèles qui suivaient la vie de cette communauté. Toutefois, une prise en charge sera assurée pour toutes ces personnes afin qu’elles soient accompagnées dans leur foi par une équipe diocésaine», poursuit Mgr Morerod.

De manière plus générale, il exige «que tout accueil de prêtre, même ponctuel, en vue de célébrations charismatiques (prières de guérison, etc.) doit être signalé au représentant de la région diocésaine respective. Celui-ci, en lien avec l’évêché, étudiera la demande et y donnera ou non son accord».

«Messes de guérison»

La chaîne YouTube de la communauté compte 1’350 abonnés. «Nous sommes une communauté appartenant à l’Église catholique, formée de personnes passionnées par l’amour de Dieu qui s’est manifesté dans notre vie, affirme le site internet de la communauté en Suisse.» Koïnonia Jean-Baptiste a été fondée en 1979 en Italie. Elle est active dans 18 pays, dont la Suisse et l’Allemagne.

Plus de «messe de guérison» en Valais depuis 2014

«Le Père Olivier Bagnoud n’exerce plus son ministère de guérison dans le diocèse de Sion depuis longtemps», indique à cath.ch l’abbé Pierre-Yves Maillard, le vicaire général du diocèse de de Sion. «Mgr Norbert Brunner avait déjà écrit au Père Bagnoud en 2014 pour confirmer sa renonciation à toute célébration de guérison, conférence et autre forme de prière particulière dans le diocèse de Sion, et Mgr Jean-Marie Lovey a renouvelé cette mesure en 2017», ajoute le vicaire général.

«Deux ‘Maisons de prière’ se trouvent dans le Valais central, précise encore Pierre-Yves Maillard. Dans le contexte de l’annonce de la décision de Mgr Morerod, elles sont accompagnées par une personne mandatée par Mgr Lovey en lien avec le dispositif mis en place par le diocèse LGF.»

La communauté est notamment connues pour proposer des «messes de guérison», célébrées par le prêtre valaisan Olivier Bagnoud, qui l’a intégrée en 1995. Olivier Bagnoud, qui affirme posséder un don de guérison, avait été interviewé dans cath.ch sur cette activité en 2019, dans le cadre d’un dossier sur le secret et les guérisseurs en Suisse romande. (cath.ch/com/arch/kath/rz)

Mgr Charles Morerod a exigé que tout accueil de prêtre en vue de célébrations charismatiques soit signalé au représentant de la région diocésaine | © Bernard Hallet
22 mars 2023 | 11:52
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!