Suisse

Le glacier du Basodino se meurt…

Au pied du glacier Basodino, entre Tessin et Italie, 200 randonneurs ont fait mémoire, le 12 septembre 2021, des 500 glaciers qui ont disparu ces dernières années en Suisse, en raison du réchauffement climatique. Cette action était l’une des vingt randonnées de l’Initiative pour les glaciers, organisée par l’Alliance climatique.

En Suisse, plus de 500 petits glaciers ont disparu ces dernières années en raison du réchauffement climatique. «En ce qui concerne le glacier Basodino, il a perdu 80% de sa masse depuis le début de l’ère industrielle et aura complètement disparu d’ici 20 ans», a expliqué le glaciologue Giovanni Kappenberger, lors de la cérémonie de commémoration, au pied du glacier Basodino. «Si rien n’est fait pour endiguer la hausse des températures, il ne restera plus qu’une douzaine de glaciers rétrécis d’ici 2100», a précisé Silvia Lafranchi, directrice de Kam for Sud.

Connecté avec le Sud

Le réchauffement climatique constitue une menace majeure pour l’environnement des montagnes suisses. Mais les changements climatiques représentent un danger existentiel également pour les populations du Sud. «Alors qu’au printemps les précipitations se font de plus en plus rares, en été les pluies sont de plus en plus abondantes et entraînent l’érosion et la destruction de maisons, de routes et de cultures», a indiqué Sanju Maharjan Marzi, d’origine népalaise.

De nombreux agriculteurs du Sud sont gravement touchés par le changement climatique et n’ont pas les moyens d’y faire face. «La justice climatique exige que les pays du Nord réduisent non seulement leurs émissions, mais soutiennent les populations du Sud pour qu’elles s’adaptent au changement climatique», a rappelé Yvan Maillard Ardenti, de Pain pour le prochain.

Un automne important pour le climat

Au pied du glacier du Basodino, les randonneurs ont appelé les parlementaires à mettre en œuvre des mesures fortes et efficaces pour réduire les émissions de CO2 de la Suisse. «Cette action marque le début d’un automne important pour la politique climatique en Suisse, avec la discussion d’un contre-projet à l’Initiative pour les glaciers par le Parlement et des votes cantonaux à Berne et à Zurich», rapporte un communiqué d’Alliance climatique, en collaboration avec l’Association Suisse pour la protection du climat.

La commémoration des glaciers fait partie d’une série de 23 randonnées, organisée le 12 septembre 2021 dans toute la Suisse, par l’Initiative pour les glaciers, l’Alliance climatique et l’Association pour la protection du climat en Suisse, qui collaborent avec des ONG chrétiennes comme Action de Carême, Pain pour le prochain et œco Église et Environnement. (cath.ch/com/gr)

À propos de l’Alliance climatique
L’Alliance climatique suisse, fondée en 2004, est une alliance d’organisations de la société civile pour la protection du climat. Avec plus de 100 organisations membres et partenaires des domaines de l’environnement, du développement, des Églises, de la jeunesse, des syndicats et de la protection des consommateurs, elle s’engage pour une politique climatique juste et durable.  

Don Rolando Leo a participé la célébration de commémoration au glacier Basodino | © Alliance climatique – Daniel Pittet
14 septembre 2021 | 16:38
par Grégory Roth
Partagez!