Le Vatican est actif contre le fléau de la drogue (Photo:Pixabay.com)
Vatican

Le pape encourage les gouvernements à lutter contre la drogue

Il y a une urgence à ce que tous s’engagent contre la production, le traitement et la distribution de drogues dans le monde, a déclaré le pape François le 1er décembre 2018 aux participants au colloque sur la drogue et les dépendances organisée au Vatican du 29 novembre au 1er décembre.

La drogue est non seulement une plaie qui nuit gravement à la santé personnelle mais elle porte en outre atteinte à l’ensemble de la société, a alerté le ponttfe. De nombreuses personnes, dont des jeunes, sont piégées dans ses filets, attirés et entraînés dans un esclavage dont il est difficile de se libérer, a-t-il souligné.

Pour surmonter les dépendances chimiques, le pape a demandé un engagement synergique afin de mobiliser toutes les forces: des organismes de l’Eglise aux institutions civiles, nationales et internationales. «Nous sommes tous appelés à lutter contre la production, le traitement et la distribution de drogues dans le monde». Les gouvernements, en particulier, ont le devoir de s’attaquer courageusement aux trafiquants de mort.

Si de nombreuses actions sont activement entreprises partout dans le monde, il faut renforcer la coordination des politiques de lutte contre la drogue et les toxicomanies. Les politiques isolées ne servent à rien, a-t-il estimé. Il faut selon lui créer des réseaux de solidarité et de proximité avec les personnes marquées par ces pathologies, en impliquant les différentes réalités présentes sur le terrain. Et ainsi mettre en œuvre de programmes sociaux orientés vers la santé, le soutien à la famille et surtout l’éducation.

Une pandémie dramatique

La veille de ce discours, au cours de la conférence, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait également souhaité que l’opinion publique puisse être associée à ce soucis de lutte contre les dépendances. Notamment, afin de bâtir un projet politique stimulant les consciences et ciblant la prévention et l’éducation. Le phénomène des dépendances, avait il également expliqué, est considéré depuis des décennies comme une urgence. Il s’agit maintenant d’une pandémie aux aspects dramatiques.

Cette conférence internationale était organisée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral. Inédite au Vatican, elle avait notamment pour but de traiter toutes les formes de dépendance : de la drogue au téléphone portable, en passant par la pornographie ou encore le jeu. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Le Vatican est actif contre le fléau de la drogue
1 décembre 2018 | 15:05
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Drogue (25)
Partagez!