Un char arménien détruit sur la frontière du Haut-Karabakh | © Jacques Berset
Vatican

Le pape exhorte l’Azerbaïdjan et l’Arménie à la paix

Le pape François a lancé, à l’occasion de l’Angélus du 18 septembre 2022, un appel à la paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Il a aussi confié une nouvelle fois le «peuple ukrainien martyrisé» à la prière.

«Je souffre à cause des récents combats entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. J’exprime ma proximité spirituelle aux familles des victimes et j’exhorte les parties à respecter le cessez-le-feu en vue d’un accord de paix», a déclaré le pape François en marge de l’Angélus.

Le 13 septembre dernier, l’armée azerbaïdjanaise a lancé une offensive de grande ampleur contre l’Arménie qui aurait causé la mort de près de 170 personnes. Les deux pays se rejettent la responsabilité de l’affrontement, deux ans après que l’Azerbaïdjan a pris le contrôle d’une partie du Haut-Karabakh après une guerre qui a fait plus de 6’500 morts. Un cessez-le-feu a été conclu au milieu de la semaine, via une médiation internationale, mais la situation reste extrêmement inflammable.

Continuer à prier pour l’Ukraine

«N’oublions pas: la paix est possible quand les armes se taisent et commence le dialogue», a insisté le pape François qui avait déjà, au lendemain de l’offensive azerbaïdjanaise, évoqué la situation dans la région. À l’issue d’une messe célébrée à Nour-Soultan (Kazakhstan), il avait confié avoir appris «avec inquiétude» que des «nouveaux foyers de tension étaient apparus dans la région du Caucase». Sans citer les noms de l’Arménie ou de l’Azerbaïdjan, il avait demandé de prier pour que le «rapport pacifique et la concorde prévalent […] dans ces territoires».

Dans ces appels lors de l’Angélus, le pape François n’a pas oublié de mentionner l’Ukraine, comme il le fait généralement lors de chaque angélus dominical depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février dernier. «Continuons à prier pour le peuple ukrainien martyrisé et pour la paix sur tous les terrains ensanglantés par la guerre», a-t-il confié, sous les applaudissements de la foule réunie place Saint-Pierre.

Le pape prie pour les victimes des inondations dans les Marches

Le pape François a également confié à la prière les populations victimes des violentes inondations des jours derniers dans la région italienne des Marches, à l’occasion de l’Angélus du 18 septembre 2022. Des pluies diluviennes sont tombées dans la nuit de jeudi à vendredi et ont causé la mort d’au moins 11 personnes. «Je voudrais assurer les populations des Marches, touchées par une violente inondation, de mes prières. Je prie pour les défunts et pour leurs familles, pour les blessés et pour ceux qui ont subi de graves dommages», a déclaré le pape François qui a demandé que le Seigneur donne de la force à cette communauté.

Un déluge a touché plusieurs villes et villages de cette région du centre de l’Italie dans la nuit du 16 au 17 septembre, provoquant d’importantes inondations. Près de 350 pompiers italiens sont mobilisés pour secourir la population et chercher encore deux personnes disparues. Le nombre de victimes confirmées s’élève à 11 et les dégâts matériels sont considérables. (cath.ch/imedia/hl/rz)

Un char arménien détruit sur la frontière du Haut-Karabakh | © Jacques Berset
18 septembre 2022 | 16:52
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Angélus (231), Arménie (101), Azerbaïdjan (42), Haut-Karabakh (29), inondations (24), Ukraine (628)
Partagez!