Le pape François veut se rendre au Japon en 2019

«Je voudrais vous annoncer ma volonté de visiter le Japon l’an prochain», a déclaré le pape François le 12 septembre 2018 à un groupe de Japonais qu’il recevait en audience dans la salle Paul VI au Vatican.

Le pontife rencontrait les membres de l’association Tensho Kenoh Shisetsu Kenshoukai, du nom des quatre premiers Japonais qui ont rencontré un successeur de Pierre, le pape Grégoire XIII, en 1585. «Comme vos prédécesseurs, portez à votre merveilleux peuple et à votre grand pays l’amitié du pape», leur a-t-il demandé.

Puis, en conclusion de son discours, le pontife leur a confié sa volonté de visiter le Japon en 2019. «Nous espérons pouvoir le faire», a-t-il ajouté. Pour le moment, seul Jean Paul II s’est rendu sur l’archipel, en 1981.

Un voyage de plus de huit ans

L’association Tensho Kenoh Shisetsu Kenshoukai développe des projets de culture et de solidarité, en souvenir de la première mission diplomatique japonaise organisée par les pères jésuites présents en terre nippone en 1585. Quatre jeunes chrétiens japonais, accompagnés par des pères jésuites, furent alors reçus par le Grégoire XIII. Leur long voyage, exceptionnel pour l’époque, dura plus de huit ans.

Dans son discours, le pape François a rappelé notamment que la religion, la culture et le monde économique «peuvent collaborer pacifiquement pour créer un monde plus humain et caractérisé par une écologie intégrale». Ceci est «la voie juste pour le futur de notre maison commune», a-t-il expliqué.

Missionnaire au pays du Soleil-Levant

Un déplacement du pape argentin dans ce pays d’Extrême-Orient avait déjà été évoqué, sans jamais avoir été aussi formellement abordé par le pontife lui-même. En mars 2017, le gouvernement japonais avait transmis une invitation à l’évêque de Rome à visiter le pays «à la première opportunité».

Le pape François ne s’est jamais rendu au Japon, pour lequel il a toutefois une grande affection. Lors de son noviciat chez les jésuites, il avait exprimé le désir d’être missionnaire dans ce pays. Un souhait refusé par ses supérieurs, au vu de la santé considérée fragile de Jorge Mario Bergoglio.   (cath.ch/imedia/xln/be)

 

Le christianisme a resurgi au 19e siècle au Japon, après deux siècles de répression (Eglise de Mizunoura, dans les îles Goto. Photo:Waka/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
12 septembre 2018 | 11:31
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Grégoire XIII (2), Japon (95), Jésuites (142), pape françois (2270)
Partagez!