Vatican

Le pape intensifie l’aide aux pays frappés par la pandémie

Le pape François a souhaité «exprimer concrètement sa proximité» avec les pays touchés par la pandémie de Covid-19, en envoyant du matériel à ceux dont le système de santé est le plus en difficulté, a annoncé le Saint-Siège le 26 juin 2020. Une mesure qui s’inscrit dans une série importante d’aides apportées à de multiples pays ces dernières semaines.

Par l’intermédiaire des nonciatures apostoliques, le pape François a remis 35 respirateurs, répartis d’Haïti au Mexique, en passant par l’Ukraine. Cette livraison constitue une nouvelle étape dans le programme d’aides considérable mis en place par le Saint-Siège dans le monde ces dernières semaines. En plus des 750’000 dollars versés au fonds d’urgence spécialement dédié aux pays du Sud, le 6 avril 2020, le pontife a multiplié les mesures d’assistance depuis le 16 avril.

Un million d’euros aux travailleurs romains

Il a ainsi soutenu financièrement le diocèse le plus touché du Brésil, pays frappé de plein fouet par l’épidémie. Il a encore fait livrer 2’500 kits de dépistages Covid-19 au ministère de la santé de la Bande de Gaza. Le 9 juin 2020, le pape argentin a encore créé un fonds d’urgence d’un million d’euros pour venir en aide aux travailleurs romains les plus touchés par la crise sanitaire.

Le successeur de Pierre a d’autre part multiplié les déclarations de soutien. Le 22 juin, il a appelé l’hôpital de Pesaro, durement marqué par la pandémie dans le nord de l’Italie: «Vous êtes des héros parce que vous ne vous êtes pas cachés sous le lit et êtes allés vous battre», a-t-il déclaré aux soignants. Aux professionnels de la santé italiens qu’il a reçu le 20 juin, le pape a demandé de construire l’avenir pour «honorer les souffrances des malades et des nombreuses personnes décédées». (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le Vatican se mobilise dans la lutte contre le coronavirus (fernando zhiminaicela sur Pixabay)
28 juin 2020 | 08:51
par I.MEDIA
Partagez!