L'exarchat apstolique permet aux Ukrainiens de rite gréco-catholique de conserver leur "identité" en Italie | photo: divine liturgie à la cathédrale gréco-catholique de Londres © Flickr/Catholic Church of England and Wales/CC BY-NC-ND 2.0
International

Le pape organise l’exarchat pour les fidèles ukrainiens en Italie

Dans un rescrit publié le 28 août 2023 par le Saint-Siège, le pape François règlemente les relations entre l’exarchat apostolique pour les fidèles catholiques ukrainiens de rite byzantin présents en Italie et la Conférence épiscopale italienne. Cette structure hiérarchique permet aux catholiques de ce rite émigrés en Italie de conserver «leur identité», explique le texte.

Les fidèles de l’Église gréco-catholique ukrainienne domiciliés en Italie étaient plus de 70’000 en 2019, un chiffre qui s’est accru notamment avec l’afflux d’Ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays. Actuellement, on compte 174 communautés sur le sol italien – contre 145 communautés en 2019 – et 75 prêtres – contre 62 en 2019. La cathédrale et le siège de l’exarchat se trouvent à la paroisse des Saints-Serge-et-Bacchus à Rome et l’exarque en est Mgr Dionisio Lachovicz – originaire du Brésil.

François attaché à la liturgie gréco-catholique ukrainienne

Avec ce statut canonique, l’exarchat est désormais membre de la Conférence épiscopale italienne et entretient des liens avec les évêques des diocèses où il est présent sur le territoire de la péninsule, stipule le rescrit signé du préfet du dicastère pour les Églises orientales, le cardinal désigné Claudio Gugerotti. Les prêtres de l’exarchat sont invités à mener des initiatives pastorales et caritatives communes avec les prêtres diocésains.

Avant d’ériger une paroisse, l’exarque doit demander son avis à l’évêque du lieu concerné, puis en informer le dicastère pour les Églises orientales. Il peut aussi ériger des instituts de vie consacrée avec l’accord du dicastère.

Les membres du Synode permanent de l’Église gréco-catholique ukrainienne seront réunis à Rome pour leur Synode annuel du 3 au 13 septembre. En les recevant en 2019, le pontife argentin avait fait part de son attachement à la liturgie gréco-catholique ukrainienne, qu’il a découverte adolescent. (cath.ch/imedia/ak/rz)      

L'exarchat apstolique permet aux Ukrainiens de rite gréco-catholique de conserver leur «identité» en Italie | photo: divine liturgie à la cathédrale gréco-catholique de Londres © Flickr/Catholic Church of England and Wales/CC BY-NC-ND 2.0
28 août 2023 | 16:55
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!