La nonagénaire Andrée Dupuy a écrit un poème inspiré du discours du pape François à Marseille | photo d'illustration © Aaron Burden/Unsplash
International

Le pape répond au poème d’une résidente de maison de retraite

Andrée Dupuy, résidente âgée de 96 ans d’une maison de retraite de Marseille, a envoyé au pape François et au cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, un poème qu’elle a elle-même composé. Les deux figures de l’Eglise lui ont répondu.

«J’ai frémi! J’ai tressailli! J’ai pleuré sur le mont des Oliviers!», commence le poème d’Andrée Dupuy. Le texte, écrit fin 2023, prône l’amour et la compassion, unie à celle du Christ sur le Mont des Oliviers, en ces temps troublés de guerres, rapporte Le Figaro, le 16 janvier 2024.

L’ancienne agente des PTT a toujours voulu écrire de la poésie mais s’est mise à cette activité sur le tard. Très touchée par la visite du pape François à Marseille, fin septembre 2023, la nonagénaire s’est inspirée de son discours pour écrire son 200e poème. Elle a suivi le conseil de sa sophrologue de le faire parvenir au cardinal Aveline et au pape François.

Remerciements de François

Elle a été très surprise et enthousiasmée de recevoir des réponses des deux personnalités. «Joyeux Noël, chère Andrée, et merci pour ce poème qui cherche l’amour même au travers des larmes», lui a écrit le cardinal. Elle a reçu également début janvier un courrier signé de l’assesseur du pape François. «Vous avez fait parvenir à Sa Sainteté le pape François un poème que vous avez composé pour manifester, en ce temps de guerre, votre compassion unie à celle du Christ sur le Mont des Oliviers, peut-on lire dans cette lettre. Je suis chargé de vous exprimer la vive reconnaissance du pape pour cet hommage.»

Le Figaro rapporte qu’Andrée Dupuy en a été tellement comblée de bonheur qu’elle en a perdu le sommeil pendant plusieurs jours. (cath.ch/figaro/rz)

La nonagénaire Andrée Dupuy a écrit un poème inspiré du discours du pape François à Marseille | photo d'illustration © Aaron Burden/Unsplash
18 janvier 2024 | 11:17
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!