La ville de Rimini (Italie) abrite les rencontres de Communion et Libération | © Pikist.com
Vatican

Le pape salue les participants au Meeting de Rimini

Les chrétiens doivent être des «témoins concrets de l’amour qui sauve», a appelé le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, au nom du pape François, dans un message publié le 17 août 2020 adressé aux participants au ›Meeting pour l’amitié entre les peuples’ de Rimini (Italie). En raison de la pandémie, ce traditionnel rassemblement porté par le mouvement Communion et Libération se déroule en ligne du 18 au 23 août.

Le thème de cette édition «Privés d’émerveillement, nous restons sourds au sublime» — tiré du livre Dieu à la recherche de l’homme, du rabbin américain Abraham Joshua Heschel — invite à considérer l’importance de «l’émerveillement» dans la vie d’un homme, souligne le cardinal. Durant cet événement, les participants à cette 41ème édition devront donc «descendre dans les profondeurs de leur cœur par la corde de l’émerveillement».

Partager l’expérience de la beauté de Dieu

À cette nécessité de retrouver ce regard d’enfant, s’ajoute celle de cultiver le sens du beau qui culmine dans l’annonce du Christ, écrit le ›numéro 2’ du Saint-Siège. En effet, les chrétiens sont appelés à être des «témoins concrets de l’amour qui sauve». Il exhorte ainsi les participants à partager «l’expérience de la beauté de Dieu, qui s’est incarné pour que nos yeux s’étonnent d’en voir le visage et que nos regards trouvent en lui l’émerveillement de vivre». Cette découverte «stupéfiante» constitue selon lui «la contribution la plus grande que les chrétiens peuvent offrir pour soutenir l’espérance des hommes».

Le cardinal italien s’est également réjoui que la pandémie ait été une occasion pour beaucoup de s’interroger sur le sens de la vie et de retrouver le sens de cet émerveillement. Si un tel regard n’est pas cultivé, «nous devenons aveugles devant l’existence, fermés en nous-mêmes, attirés par l’éphémère, et nous oublions d’interroger la réalité», met-il en garde.

En raison de la crise sanitaire, le traditionnel rassemblement qui attire bon nombre d’hommes politiques italiens se déroule cette année en ligne. Chaque année depuis 1980, le mouvement catholique Communion et Libération en assure l’organisation. Ce sont ainsi tous les ans plusieurs centaines de milliers de personnes qui convergent vers Rimini pour quelques jours. (cath.ch/imedia/cg/rz)

La ville de Rimini (Italie) abrite les rencontres de Communion et Libération | © Pikist.com
17 août 2020 | 17:21
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!