Le prêtre espagnol Fernando Ocariz est prélat de l'Opus Dei depuis 2017 | © Catholic Church of England and Wales/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Le prélat de l'Opus Dei appelle à obéir au pape

Le responsable de l’Opus Dei, Fernando Ocariz Brana, a appelé le 10 août 2023 ses membres à obéir au pape. La raison de son intervention est une récente modification du droit canonique qui réduit encore davantage l’autonomie de la prélature personnelle.

Le 8 août 2023, le pape François a publié un motu proprio renforçant la tutelle vaticane sur les prélatures personnelles. L’Opus Dei, fondée en 1928 par l’Espagnol Josemaria Escriva Balaguer, est la seule organisation de l’Eglise catholique à posséder ce statut. Par cette nouvelle lettre publiée de l’initiative du pape, ce dernier rapproche le statut de l’Opus Dei de celui des associations cléricales publiques.

En juillet 2022, le pontife avait déjà promulgué le motu proprio Ad charisma tuendum. Le texte a confirmé certains points, notamment le fait que le responsable ne sera plus un évêque. Depuis 2017 et l’élection du prêtre espagnol Fernando Ocáriz à ce poste, c’était déjà en pratique le cas.

Pas une «punition»

Le texte empêche aussi le prélat d’arborer les «insignes pontificaux» – l’anneau pastoral, la croix pectorale, la crosse et la mitre – marques extérieures et distinctives de la dignité épiscopale. Il doit en outre porter le titre de «protonotaire apostolique surnuméraire» avec le titre de «Révérend Monseigneur». Ce dernier devra présenter chaque année un «rapport sur l’état de la prélature et sur l’accomplissement de son travail apostolique» au préfet du Dicastère pour le clergé.

Une démarche que certains avaient qualifié de «punition», mais que maints observateurs ont plutôt considéré comme une «clarification» des statuts de l’organisation.

La nouvelle modification est donc un complément à ce qui a été établi dans la récente réforme de la Curie et décrété dans le précédent décret papal, a déclaré le 10 août Fernando Ocariz, selon l’agence de presse allemande Katholische Nachrichtenagentur (KNA). Il en sera tenu compte lors de la mise à jour des statuts de l’œuvre, en cours depuis un an. (cath.ch/kna/arch/rz)

Le prêtre espagnol Fernando Ocariz est prélat de l'Opus Dei depuis 2017 | © Catholic Church of England and Wales/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
11 août 2023 | 15:01
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!