Le prêtre hispano-salvadorien Ignacio Ellacuria fait partie des six prêtres jésuites assassinés en 1989. (Photo: cpalsj.org)
International

Le Salvador pourrait arrêter les auteurs du meurtre des six jésuites en 1989

Le Salvador pourrait arrêter les responsables du meurtre des six jésuites de l’université centro-américaine (UCA) le 16 novembre 1989. Suite au renouvellement de la requête du juge espagnol Eloy Velasco, le gouvernement salvadorien s’est engagé, le 7 janvier 2016, à arrêter les 17 accusés.

Le 30 mai 2011, le juge espagnol Eloy Velasco avait ordonné l’arrestation de vingt militaires salvadoriens jugés coupables de l’assassinat des six jésuites. Les vingt militaires poursuivis pour crime contre l’humanité et crimes terroristes devaient se présenter devant la Cour espagnole dans un délai de dix jours. Mais sa requête était restée lettre morte, car les accusés s’estimaient protégés par l’amnistie nationale couvrant les crimes de la guerre civile de 1980-1992.

«Nous devons nous conformer à l’obligation des mandats d’arrêt internationaux et continuer la mise en œuvre immédiate de ces mandats par les autorités salvadoriennes», a expliqué le 6 janvier David Morales, médiateur des Droits de l’homme du Salvador.

Parmi les soldats condamnés, en 2011, par la justice espagnole se trouvaient deux anciens ministres de la défense du Salvador, notamment le colonel Inocente Montano qui purge actuellement une peine de vingt et un mois aux États-Unis pour fraude à l’immigration. David Morales a demandé aux États-Unis d’autoriser son extradition en Espagne. Il a aussi demandé à l’armée de s’abstenir de bloquer l’arrestation des anciens militaires.

Dans la nuit du 16 novembre 1989, dans le cadre d’une offensive militaire à San Salvador, des membres du bataillon militaire Atlacatl ont assassiné, sur le campus de l’UCA, le prêtre hispano-salvadorien Ignacio Ellacuria, Recteur de cette maison d’études et éminent défenseur de la Théologie de la Libération. Cette même nuit d’autres prêtres ont été tués: les espagnols Ignacio Martín Baró, le vice-recteur de l’époque, Segundo Montes, Amando López et Juan Ramón Moreno, le prêtre salvadorien Joaquín López et l’employée domestique Elba Ramos et sa fille Celina. (cath.ch-apic/ag/mp)

Le prêtre hispano-salvadorien Ignacio Ellacuria fait partie des six prêtres jésuites assassinés en 1989.
9 janvier 2016 | 16:43
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Jésuites (142), meurtre (68), San Salvador (17)
Partagez!