International

Le généticien américain Francis Collins reçoit le prix Templeton 2020

Le généticien et médecin américain Francis S. Collins est le lauréat du prix Templeton 2020. Cette récompense honore son travail sur le génome humain et son engagement pour l’intégration de la foi et de la raison, a annoncé le 21 mai 2020, la fondation Templeton. Actuellement, le docteur Collins est engagé à fonds dans la lutte contre le Covid-19.  

Dans son travail scientifique, sa parole publique et ses écrits de vulgarisation, dont son livre à succès de 2006, The Language of God, Francis Collins a démontré comment la foi religieuse peut motiver et inspirer une recherche scientifique rigoureuse, note la fondation Templeton. Ce livre soutient que la croyance en Dieu peut être un choix tout à fait rationnel et que les principes de la foi sont, en fait, complémentaires des principes de la science». Francis Collins s’efforce d’encourager les communautés religieuses à considérer les dernières découvertes de la génétique et des sciences biomédicales comme des idées permettant d’enrichir et d’élargir leur foi.

Francis Collins a été professeur de médecine interne et de génétique humaine à l’université du Michigan puis a dirigé, de 1993 à 2008, l’Institut national de recherche sur le génome humain. En 2009, le président Barack Obama l’a nommé directeur des National Institutes of Health (NIH). Il a été reconduit dans ses fonctions par le président Donald Trump en 2017. En 2009 également le pape Benoît XVI l’a désigné comme membre de l’Académie pontificale des sciences.

Recherche sur le Covid-19

«Actuellement presque tous mes moments d’éveil sont consacrés à la recherche de traitements et d’un vaccin pour le COVID-19. L’élégante complexité de la biologie humaine crée constamment en moi un sentiment d’émerveillement, a expliqué le scientifique. Pourtant, je pleure la souffrance et la mort que je vois tout autour de moi, et j’avoue parfois être assailli par des doutes sur la façon dont un Dieu aimant permettrait de telles tragédies. Mais je me souviens alors que le Dieu qui a été cloué sur la croix est intimement familier avec la souffrance. J’apprends et réapprends que Dieu n’a jamais promis de nous libérer de la souffrance – mais plutôt d’être «notre refuge et notre force, une aide très présente dans les difficultés» (Psaume 46).

Heather Templeton Dill, présidente de la Fondation John Templeton a relevé que «le Dr Collins incarne les idéaux et les convictions fondamentales qui ont inspiré mon grand-père, Sir John Templeton, à créer le prix Templeton en 1972: que la recherche rigoureuse, en particulier dans le domaine des sciences, peut aider l’humanité à faire face aux questions les plus profondes et les plus difficiles de l’existence». (cath.ch/com/mp)

Le prix Templeton
Le prix Templeton, d’une valeur de 1,1 million de livres sterling, est l’une des plus importantes récompenses individuelles annuelles au monde. Les lauréats sont issus de toutes les grandes religions et de dizaines de pays, parmi lesquels mère Teresa de Calcutta, le prêtre et philosophe tchèque Thomas Halik, la fondatrice des Focolari Chiara Lubich, l’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu. MP

Le médecin et généticien américain Francis S. Collins est le lauréat du Prix Templeton 2020 | Templeton Foundation
21 mai 2020 | 13:50
par Maurice Page
Partagez!