Le logo du jubilé 2025 présenté à la presse a été choisi parmi 294 propositions | © Isabella H. de Carvallo/I.Média
Vatican

Le Vatican dévoile le logo du Jubilé 2025

Le logo du Jubilé 2025 répondant au thème de l’événement «Pèlerins de l’espérance» a été dévoilé lors d’une conférence de presse tenue dans la salle Regia du Palais Apostolique du Vatican, le 28 juin 2022. Il représente des personnes du monde entier fermement arrimées à la Croix, une scène qui symbolise l’espoir dans les périodes tumultueuses. 

Le logo a été choisi parmi 294 propositions venant de 48 pays et de personnes aux âges allant de 6 à 83 ans. C’est le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation – désormais absorbé par le Dicastère pour l’évangélisation – qui a lancé ce concours ouvert entre les mois de février et de mai 2022.

L’image montre quatre personnages de couleurs différentes qui indiquent «l’humanité des quatre coins de la terre», a expliqué Mgr Rino Fisichella, ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et chargé de l’organisation du Jubilé. Les figures s’enlacent avec «solidarité et fraternité» tandis que le premier personnage de la file s’accroche à la Croix. 

Le créateur du logo, Giacomo Travisani, un Italien originaire des Pouilles présent lors de la conférence, a indiqué avoir «imaginé le pape, le Pierre d’aujourd’hui, conduisant le peuple de Dieu vers le but commun, en embrassant la Croix». 

Giacomo Travisani a créé le logo du Jubilé 2025 | © Saint-Siège

Sous ces quatre figurines se trouvent des vagues qui soulignent que «le pèlerinage de la vie ne se déroule pas toujours en eaux calmes», a expliqué Mgr Fisichella. Cette idée est renforcée par le pied de la croix qui devient une ancre jetée à l’eau.

«L’ancre de l’espoir, en effet, est le nom donné dans le jargon maritime à l’ancre de réserve» utilisée en cas de détresse, a ajouté le prélat italien. Le logo est enfin encerclé par le thème du Jubilé écrit en vert, couleur de l’espérance. 

«Que ce thème devienne réellement un contenu authentique pour que le monde entier puisse en faire l’expérience», a souhaité le cardinal Secrétaire d’État, Pietro Parolin, lors de son intervention. «Les événements de ces dernières années, et notamment de ces derniers mois, semblent obliger l’Église à garder les yeux fixés sur cette vertu d’espérance», a-t-il ajouté.

Une application pour le Jubilé

Pour se préparer au Jubilé, Mgr Fisichella a annoncé la sortie après l’été d’une application et du site officiel de l’événement. Il a aussi expliqué que l’année 2023 serait consacrée à l’étude des quatre Constitutions du Concile Vatican II, dont l’Église fêtera le 60e anniversaire de son ouverture en octobre prochain. De même, l’année 2024 sera dédiée à la prière pour aider les pèlerins à se préparer au grand Jubilé.

Des centaines de milliers de catholiques sont attendus à Rome en 2025 pour célébrer cette année jubilaire ordinaire. Le premier Jubilé ordinaire a été institué par le pape Boniface VIII en 1300. Depuis 1475, ils sont célébrés tous les 25 ans, exceptées les années 1800 et 1850. La dernière Année sainte s’est déroulée en 2000, durant le pontificat de Jean Paul II.

Au terme d’un parcours dans la Ville éternelle, ils franchiront la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre pour obtenir sous conditions des indulgences extraordinaires – c’est-à-dire des remises des peines de leurs péchés. (cath.ch/imedia/ic/bh)

Le logo du jubilé 2025 présenté à la presse a été choisi parmi 294 propositions | © Isabella H. de Carvallo/I.Média
29 juin 2022 | 10:25
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!