Prière de l'Angelus (Photo: flickr/catholicism/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-NC-SA 2.0</a>)
Vatican
Prière de l'Angelus (Photo: flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0)

"L’Eglise existe pour annoncer l’Evangile", relève le pape François

28.05.2017 par I.MEDIA

La fête de l’Ascension “nous révèle pourquoi l’Eglise existe: pour annoncer l’Evangile !”, a souligné le pape François le 28 mai 2017 lors du Regina Caeli de la fenêtre du Palais apostolique au Vatican. En Italie, comme dans d’autres pays, la solennité de l’Ascension est fêtée le dimanche et non le jeudi qui n’est pas férié.

Depuis l’Ascension et la montée de Jésus au Ciel, la présence du Christ dans le monde est transmise par ses disciples. C’est seulement pour cela que l’Eglise existe: pour “annoncer l’Evangile au monde et le rendre accessible à l’humanité, a affirmé le pape. L’Eglise, “c’est nous tous, les baptisés”. Annoncer la Bonne Nouvelle est notre plus grand honneur, notre dignité.

Toutefois, nous sommes bien conscients que cette tâche ne dépend pas avant tout de nos forces qui sont humaines et limitées. C’est seulement avec la lumière et la force de l’Esprit Saint que l’Eglise peut mener à bien sa mission sur la terre, a détaillé le pape François. Et le Christ lui-même est présent et apporte force dans les persécutions, réconfort dans les épreuves.

Après la prière du Regina Caeli le pontife est revenu sur les deux attentats de Manchester, le 22 mai, et celui de Minya en Egypte, le 26 mai, contre des chrétiens coptes orthodoxes.

Ces chrétiens égyptiens ont été tués parce qu’ils ont refusé de renier leur foi, a affirmé le pape, qui a exprimé sa proximité envers les victimes, leurs familles et son ‘frère’ le patriarche copte orthodoxe Tawadros II. Le pape a imploré le Seigneur d’accueillir “ces courageux témoins, ces martyrs” et de “convertir les cœurs des violents”. En évoquant chacun de ces deux attentats, le pontife est resté un long moment en silence.

Journée mondiale des communications sociales

Le pape a en outre rappelé qu’il s’agissait de la Journée mondiale des communications sociales. Dans un message publié le 24 janvier dernier en vue de cette journée, il invitait à créer un style de communication qui ne donne pas au mal le premier rôle et communique l’espérance chrétienne.

Parmi les groupes présents, le pape François a salué des employés du groupe Mediaset à Rome. “J’espère que votre situation de travail pourra se résoudre”, leur a-t-il lancé, appelant les dirigeants à “ne pas se limiter au simple profit mais à respecter les droits de tous les personnes concernées”. A l’issue de l’audience du 15 mars 2017 dernier, le pontife avait vivement critiqué les licenciements par “manœuvre économique”. La famille Berlusconi est actionnaire majoritaire et dirigeante du groupe Mediaset. (cath.ch/imedia/xln/mp)


100 ans de rapports de la Ligue catholique Suisse pour la presse

Presse catholique suisse: un livre pour marquer 100 ans de solidarité

L'Osservatore Romano est l'organe de presse du Vatican

Giovanni Maria Vian, directeur de 'L'Osservatore romano', à l’ombre de la coupole

Actualités ›