Brasserie de l'abbaye de St-Maurice | DR
Suisse

Les bières de l’abbaye de St-Maurice ne sont plus vendues à la Coop

Suite aux révélations d’abus sexuels, plusieurs partenaires de distribution de l’abbaye de St-Maurice ont décidé de retirer de leurs rayons les bières issues de la brasserie de l’abbaye. Dernier annoncé, la Coop. La brasserie accuse le coup, comme l’a dit sur la RTS, le 9 janvier 2024, son président Pierre-Alain Cardinaux.

Coop ne vend plus les bières de l’abbaye de Saint-Maurice. La société coopérative de la grande distribution suisse explique vouloir se distancier «de ces événements présumés». Cette décision, précise-t-elle, a été prise au mois de novembre déjà. Le journal 24 Heures avait déjà révélé en décembre que l’entreprise vaudoise Amstein SA, principal partenaire de la brasserie, avait retourné ses stocks après les annonces d’abus sexuels commis dans l’abbaye, et que le partenaire qui devait brasser les bières en janvier y avait également renoncé.

Une structure indépendante

Président de la brasserie de l’abbaye de St-Maurice, Pierre-Alain Cardinaux, a affirme sur La Matinale ne pas en vouloir à Coop. «Il est évident qu’un grand distributeur comme la Coop se doit d’avoir un fournisseur irréprochable (…) Mais je trouve cela un peu malheureux de mélanger les aspects de commercialisation d’une bière, qui avait du succès, avec d’autres aspects qui ne sont pas dans mes cordes.» Car si l’abbaye est le principal actionnaire de la brasserie, celle-ci présente une structure indépendante.

Difficultés de rentabilité

La brasserie s’éloignera donc toujours plus de son objectif initial: produire 600’000 bouteilles par an. Depuis sa création, en 2019, elle écoulait quelque 150’000 bouteilles par an, mais plus que 60’000 à 70’000 en 2023, souligne la RTS. «La brasserie n’a jamais gagné suffisamment de liquidité pour reverser des dividendes à ses actionnaires», précise Pierre-Alain Cardinaux. «Nous sommes bien loin d’avoir un retour d’investissement sur la production de bière. (…) Nous étions donc sur une perspective de réduction du volume d’affaires.»

Fin 2022, des discussions avaient été engagées avec un nouveau partenaire potentiel, à savoir la société Martigny Brewing. «Mais avec tout ce qui s’est passé, ce partenariat est devenu caduc.» (cath.ch/rts/lb)

Brasserie de l'abbaye de St-Maurice | DR
10 janvier 2024 | 13:35
par Lucienne Bittar
Temps de lecture: env. 1 min.
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