La remise du Prix catholique des médias 2022, décerné à Christine Mo Costabella I  © Bernard Hallet
Suisse

Les évêques lancent le Prix catholique des médias 2023

La Conférence des évêques suisses décernera le prochain Prix catholique des médias en mars 2024. Ce prix récompense des contributions journalistiques et médiatiques qui mettent en avant une certaine Espérance évangélique en dehors des médias propres à l’Église. Le délai pour l’envoi des propositions est le 8 décembre 2023.

«Les médias, sous toutes leurs formes, sont d’une importance cruciale pour la mission de proclamation de l’Église. Ils suscitent la réflexion critique, servent d’instrument pour l’échange d’idées et d’idéaux et participent de manière décisive à la représentation de l’Église et de son message auprès de nos contemporains», communique la Conférence des évêques suisses le 10 novembre 2023.

«En signe de reconnaissance et d’estime face au travail et à la responsabilité du travail médiatique et de publication, les évêques suisses décernent chaque année le Prix catholique des médias. Par ce biais, ils souhaitent distinguer des œuvres et des initiatives qui s’orientent vers des convictions chrétiennes fondamentales ainsi que vers le message de l’Évangile et qui sont capables de les transmettre au public», précisent les évêques.

Trois critères incontournables

Les contributions susceptibles d’être récompensées remplissent un ou plusieurs des critères suivants: encourager l’orientation vers les valeurs chrétiennes; renforcer le sens de la responsabilité humanitaire et sociale; et contribuer à la cohabitation fraternelle de différentes communautés, religions, cultures ou personnes. Le Prix peut être attribué à toute personne ou toute institution, professionnelle ou non des médias, dont l’initiative, ponctuelle ou sur un long-terme, correspond à la visée du Prix.

L’initiative proposée peut être une transmission télévisuelle, radiophonique, une publication dans la presse écrite ou sur le web. Cependant, il ne doit pas s’agir d’un travail scientifique, théologique ou de propagande. Les œuvres présentées doivent avoir été publiées entre Pâques 2022 et Pâques 2023, et doivent manifester un lien avec la Suisse (par exemple via l’auteur, le lieu de publication, le thème ou autre). Le prix est divisé en trois prix partiels: Un 1er prix (doté de CHF 2’500.-), un 2e prix (doté de CHF 1’000.-) et un prix de reconnaissance (doté de CHF 500.-). Les prix sont attribués à trois contributions différentes.

Un jury quadrilingue

Les candidatures déposées sont examinées par un jury choisi par la Conférence des évêques suisses et composé de membres des quatre régions linguistiques et de diverses branches des médias: Mgr Alain de Raemy, responsable des médias au sein de la CES; Bernard Litzler, ancien directeur du Centre catholique des médias à Lausanne; Flavio Bundi, journaliste et rédacteur en chef de la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha; Bruno Scheible, ex-journaliste du St. Galler Tagblatt à St-Gall; Davide Adamoli, journaliste et archiviste, diocèse de Lugano; Julia Moreno, responsable communication de la Conférence des évêques suisses; Sebastian Schafer, adjoint responsable communication de la Conférence des évêques suisses.

Le prix est attribué publiquement et par un membre du jury, ainsi que par l’évêque chargé des médias. La cérémonie de remise des prix sera décernée en mars 2024 et sera ouverte au public. Les éventuels gagnants devront être présents sur place lors de la remise du prix. Toutes les informations et la possibilité de se porter candidat se trouvent sur le site de la Conférence des évêques suisses. (cath.ch/com/gr)

La remise du Prix catholique des médias 2022, décerné à Christine Mo Costabella I © Bernard Hallet
12 novembre 2023 | 09:20
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!