Souche de coronavirus sous le microscope | domaine public
International

Les évêques péruviens intensifient la lutte contre la covid-19

Les évêques péruviens ont annoncé un nouveau programme pastoral pour lutter contre le coronavirus. Des centaines d’actions concrètes sont prévues à travers le Pérou, classé au 6e rang des pays les plus impactés au monde par le virus, avec près de 595.000 de personnes contaminées et 27’663 décès.

Dans une lettre ouverte publiée le 20 août, Mgr Miguel Cabrejos, président de la Conférence épiscopale péruvienne, a présenté le programme pastoral «Ressuscite Pérou, maintenant !». Réparties sur 46 juridictions ecclésiales, quelques 266 actions concrètes sont destinées à lutter contre le coronavirus qui continue à se répandre à travers le pays.

«Au milieu de ce contexte de souffrance, nous avons rencontré des héros en chair et en os, des hommes et des femmes de notre terre et de notre sang, qui répondent avec responsabilité, décence, amour et générosité aux conséquences de la pandémie», a souligné d’entrée Mgr Miguel Cabrejos.

«À crise inédite, réponse inédite»

«Nous sommes face à une crise inédite qui demande des réponses inédites, créatives et responsables, a indiqué ensuite le cardinal Pedro Barreto, archevêque de Huancayo et vice-président du Réseau ecclésial pan amazonien  (Repam), Le programme  ›Ressuscite Pérou, maintenant!’ est comme un fleuve qui tient sa force grâce à des initiatives sur l’ensemble du territoire».

Mettant l’accent sur le secteur de la santé, l’Église va donc fournir aux hôpitaux et centres de soins, à travers tout le pays, du matériel qui fait actuellement cruellement défaut, tels des tests PCR, de l’oxygène pour les services de réanimation, ainsi que des aliments pour les populations les plus démunies.

Construction de centres de soins

Ce souci d’actions concrètes va jusqu’à la construction, par l’Église, d’installations médicales provisoires. C’est le cas notamment dans le diocèse de Huancayo où, grâce à une campagne de dons, des services spécialisés dans l’accueil des malades de la covid et dotés de matériel spécifique pour la ventilation des personnes en réanimation ont été lancés.

L’occasion pour les évêques péruviens d’égratigner les autorités locales et nationales qui tardent de leur côté à livrer de nouveaux centre de soins covid. La lettre se conclut d’ailleurs par un appel aux politiques. «Ne dites pas à la population ce qu’elle doit faire. Mais tâchez de comprendre ce dont le peuple a besoin et prenez en compte ces demandes». (cath.ch/jcg/mp)

Souche de coronavirus sous le microscope | domaine public
26 août 2020 | 09:11
par Jean-Claude Gérez
Temps de lecture: env. 2 min.
Coronavirus (579), Pérou (92)
Partagez!