Dorothée Thévenaz Gygax est la première "représentante pour l'écologie" du diocèse de LGF | © Jacques Berset
Suisse

LGF: Dorothée Thévenaz Gygax nommée «représentante pour l’écologie»

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a nommé Dorothée Thévenaz Gygax, actuelle responsable du secteur Sensibilisation et coopérations à Action de Carême, représentante de l’évêque pour l’écologie. Elle aura pour mission de porter la thématique de l’écologie au niveau du diocèse.

La nomination de Dorothée Thévenaz Gygax fait suite à une série de nominations de «représentant.e.s de l’évêque», qui tend à une meilleure synergie au sein du diocèse, note l’évêché dans un communiqué du 30 septembre 2021.

L’écologie, une question cruciale

 «La situation de l’environnement et de la manière dont nous sommes en relation avec le reste de la nature est préoccupante, souligne le diocèse. L’encyclique Laudato si’ du pape François a montré les dimensions spirituelles et sociales de cette question cruciale».

Fort de ce constat, Mgr Morerod a décidé de nommer une personne en charge de la question de l’écologie au sein du diocèse. La mission de Dorothée Thévenaz Gygax sera donc de coordonner les activités et réflexions autour de l’écologie au sein du diocèse, en lien avec un groupe de personnes qui sera institué, ainsi qu’avec des instances extérieures.

Elle recevra son mandat le 30 septembre 2021 en l’église Saint-François d’Assise de Renens (VD). (cath.ch/com/rz)

Mère de deux garçons, Dorothée Thévenaz Gygax habite à La Tour-de-Peilz (VD) et travaille depuis plus de 17 ans pour l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême, à Lausanne. Elle a passé son enfance à Attalens, en Veveyse, avant de fréquenter le Collège de Bulle et d’obtenir un master en ethnologie, psychologie sociale et cognitive et géographie à l’Université de Neuchâtel.
En 2016, elle complète sa formation par un brevet fédéral de formatrice d’adultes. Les études, les thématiques d’Action de Carême, les voyages sur le terrain avec des organisations partenaires du Sud, son engagement au sein du Laboratoire de transition intérieure l’ont poussée à une réflexion sur sa relation avec le Vivant et cette articulation entre justice sociale et justice climatique.
Elle est également engagée dans le projet des Conversations carbone, qui s’adresse à toute personne voulant progresser vers un mode de vie plus sobre en réduisant son empreinte carbone. Enfin, elle est aussi membre du comité de la commission nationale Justice et Paix.

cath.ch avait réalisé son portrait en 2019. RZ

Dorothée Thévenaz Gygax est la première «représentante pour l'écologie» du diocèse de LGF | © Jacques Berset
30 septembre 2021 | 11:12
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!