Le cardinal Benjamin Stella est préfet de la Congrégation pour le clergé | Wikimedia Common/Congration clergé/CC BY-SA 3.0)
Vatican

L'homélie n'est pas une conférence, estime le cardinal Stella

L’homélie n’est pas une conférence mais un «savoir transmettre» la Parole de Dieu, a déclaré le 5 janvier 2018 le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé. Il s’exprimait à l’occasion de la sortie de l’application «Clerus App», visant à aider la préparation des homélies.

Pour le préfet de dicastère, l’homélie est «l’instrument fondamental» pour l’évangélisation et pour la catéchèse des chrétiens, a-t-il expliqué au portail d’information du Saint-Siège Vatican News.

Un «carburant spirituel»

Le prêtre doit être conscient que l’homélie est une grande opportunité pour que sa parole soit féconde et soit un carburant spirituel pour les fidèles. Cela nécessite une formation adéquate au séminaire, notamment pour savoir parler devant un large auditoire.

Le cardinal Stella a invité les prêtres à s’inspirer des homélies du pape François: brèves – six ou sept minutes, selon le cardinal Stella – mais «très précise». Selon le cardinal italien, le pontife argentin, «curé de l’humanité», parle au cœur des gens, et c’est pourquoi ceux-ci l’écoutent. (cath.ch/imedia/xln/bh)

Le cardinal Benjamin Stella est préfet de la Congrégation pour le clergé | Wikimedia Common/Congration clergé/CC BY-SA 3.0)
6 janvier 2018 | 10:18
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!