Lucerne: Verena Lenzen à la Commission du Vatican pour les relations avec le judaïsme 

Le pape François a nommé le 1er juillet 2019 quatre prêtres et deux femmes comme consulteurs de la Commission pour les rapports religieux avec le judaïsme. L’une d’elles est la professeure Verena Lenzen, directrice de l’Institut de recherche judéo-chrétienne de l’Université de Lucerne.

Cette commission instituée en 1974 par Paul VI est rattachée au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. La commission, explique une note de l’Annuaire pontifical, a été créée en vue d’une réalisation «efficace et juste» des orientations du document conciliaire Nostra Ætate, sur les relations de l’Eglise catholique avec les religions non chrétiennes. Son but est ainsi de promouvoir et stimuler les rapports religieux avec le judaïsme.

Spécialistes du judaïsme

Rattachée au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la commission n’en est pas moins distincte et possède sa propre organisation.

Sur les six nouveaux consulteurs de cette commission, deux sont des prêtres français: le Père Louis-Marie Coudray, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France, et le Père Etienne Emmanuel Vetö, directeur du Centre cardinal Béa pour les études juives de l’Université grégorienne de Rome. Sont aussi nommés Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto (Italie) et proche du pape François, et Mgr Edward Bernard Scharfenberger, évêque d’Albany (Etats-Unis) et d’origine juive.

Chrétiens et juifs «irrévocablement interdépendants les uns des autres»

Outre ces prêtres, deux Allemandes sont également nommées au sein du collège des consulteurs et rejoignent ainsi ce collège jusqu’ici exclusivement masculin. Il s’agit de Sœur Maria Neubrand, enseignante d’exégèse du Nouveau Testament à la Faculté de théologie de Paderborn, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et de Verena Lenzen, directrice de l’Institut de recherche judéo-chrétienne de l’Université de Lucerne, en Suisse centrale.

Depuis sa création, la commission a publié quatre documents, dont le dernier remonte à décembre 2015. Il affirme notamment que chrétiens et juifs sont «irrévocablement interdépendants les uns des autres» et que «le dialogue entre eux n’est pas seulement un choix mais un devoir». (cath.ch/imedia/xln/be)

Verena Lenzen, directrice de l’Institut de recherche judéo-chrétienne de l’Université de Lucerne | Uni Lucerne
1 juillet 2019 | 15:25
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!