International

L’ultime pourvoi du cardinal Pell examiné le 11 mars

La Haute cour de justice australienne examinera les 11 et 12 mars 2020 le pourvoi en appel formé par le cardinal George Pell, contre sa condamnation à six ans de prison pour pédophilie.

En décembre 2018, George Pell avait été reconnu coupable d’abus sexuels sur des enfants de chœur alors qu’il était archevêque de Melbourne. Il a été condamné à six ans de prison.

En mars 2019, le cardinal australien, qui a toujours affirmé son innocence, avait fait appel de ce jugement. Mais en août, la Cour suprême de l’État de Victoria avait rejeté cet appel par deux voix contre une. Deux des magistrats avaient jugé crédible le témoignage du plaignant. Le troisième avait estimé qu’il existait une possibilité importante pour que le cardinal n’ait pas commis de crime. Il s’agit du dernier recours possible pour l’ancien secrétaire à l’économie du Saint-Siège.

La Haute cour d’Australie, qui siège à Canberra et est composée de sept juges. Elle reçoit chaque année environ 500 recours mais accepte d’en entendre seulement 35. La décision pourrait être rendue à l’issue des deux jours d’audience ou bien à une date ultérieure. (cath.ch/ag/mp)

Début mars 2016, le cardinal était auditionné par la Commission royale de Sydney en vidéo conférence. | Snapshot youtube
14 février 2020 | 14:55
par Maurice Page
Partagez!