Marche pour la paix entre Ankawa et Qaraqosh au cours de la Semaine Sainte

Au moins une centaine de pèlerins feront à pied, durant la Semaine Sainte, les 140 km qui séparent Ankawa de Qaraqosch, au nord de l’Irak. La marche pour la paix veut témoigner de l’espérance en la renaissance des villes et villages de la plaine de Ninive, que les chrétiens ont dû fuir durant l’été 2014.

La marche de plus de 140 km se déroulera à partir du 9 avril 2017 entre Ankawa, faubourg d’Erbil, et Qaraqosh, ville abandonnée par ses habitants chrétiens à l’été 2014 lors de l’avancée des djihadistes du prétendu «Etat islamique», rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides. L’initiative, soutenue par le patriarcat de Babylone des Chaldéens, verra la participation d’au moins 100 personnes, en grande partie irakiennes, mais également provenant d’autres pays.

Le parcours de la marche traversera des centres urbains et des villages de la plaine de Ninive, naguère habités en majorité par des chrétiens. Certains d’entre eux, après avoir été libérés de l’occupation djihadiste, se présentent actuellement comme des villes fantômes. Les doutes et les incertitudes à propos du possible retour des chrétiens évacués, commencent à se lever

Cette marche pour la paix veut témoigner de l’espérance en la renaissance des villes et villages de la plaine de Ninive, ainsi que de la volonté de surmonter toute violence, en lançant un processus de réconciliation dans les populations déchirées par des années d’affrontements sectaires, indiquent les organisateurs. (cath.ch/fides/mp)

Dans la ville de Qaraqosh libérée de Daech et en partie détruite
5 avril 2017 | 13:55
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Ankawa (11), Etat islamique (138), Irak (315), Qaraqosh (15)
Partagez!